Blog yoga

6 Postures Yoga Bien-être !

Apprenez à Vous Ressourcer et à Voir le Monde Autrement pour Retrouver la Forme !

N’oubliez jamais, votre corps a une mémoire qui pourrait vous surprendre.

Renversez votre vision du monde en pratiquant les postures yoga inversées, offrez-vous une perspective différente du monde vous environnant.

Les asanas inversées favorisent le renouvellement des cellules et les défenses de l’organisme. Elles peuvent se présenter sous des formes plus ou moins complexes à exécuter.

D’autres postures yoga vous amènent à rééduquer votre fonctionnement intérieur que ce soit au niveau physiologique ou psychologique.

Adaptez vos postures en fonction de votre niveau et évoluez progressivement. En voici quelques-unes…

NAVASANA – Abdos/Dos/Hanches

Cette posture de yoga renforce la sangle abdominale, le dos et les fléchisseurs des hanches.

En position assise sur votre tapis de yoga, fermez vos yeux. Ressentez votre corps. Puis, expirez et amenez vos genoux vers votre poitrine.

Entourez vos jambes avec vos bras en soulevant vos pieds du sol.

Expirez et en inspirant à nouveau, éloignez les bras de votre corps ainsi que vos jambes, tibias parallèles au sol.

Gardez le dos bien droit en restant en équilibre sur votre fessier.

Restez dans cette position pendant 6 respirations et recommencez l’exercice 3 fois.

LE COBRA – Abdos/Ouverture Cage Thoracique/Respiration

L’asana du Cobra appelée aussi Bhujangasana permet de travailler votre dos, vos abdominaux ainsi que l’ouverture de votre cage thoracique en développant votre capacité respiratoire.

Allongé à plat ventre sur votre tapis de yoga, inspirez, tendez vos doigts de pied le plus loin possible en arrière de votre corps.

Allongez votre cou, relevez votre tronc en gardant les épaules détendues. Redressez votre tête en regardant loin devant vous.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’asana, vous pouvez soulever vos genoux du sol en gardant l’alignement droit de vos jambes.

Fermez vos yeux, inspirez et expirez 3 fois avant de relâcher.

ANJANEYASANA – Abdomen/Colonne vertébrale/Équilibre

Cette asana affine votre abdomen en donnant une souplesse à votre colonne vertébrale.

Sur votretapis de yoga, agenouillez-vous et inspirez. En expirant, mettez le pied droit en avant en sauvegardant le parallèle de vos jambes.

Soulevez le bras droit au-dessus de votre tête et en expirant, soulevez votre pied gauche du sol en le saisissant de votre main gauche.

Regardez le bout de vos doigts de votre main droite et restez dans cette posture le temps de trois respirations.

Répétez le même mouvement du côté gauche.

HALASANA – Concentration/Régénération/État d’Apaisement

Cette posture yoga vous amène le calme, la stabilité, la concentration, elle est source de bien-être et de régénération. Elle vous procure une sensation de légèreté dans vos jambes et votre abdomen. Elle soulage les états de fatigue physique ou de stress.

Allongé sur votre tapis de yoga, inspirez et expirez jusqu’à ce que vous ressentiez tous vos membres de la tête au pied en passant par votre tronc, votre colonne vertébrale…

En inspirant soulevez votre fessiez et en emmenant vos jambes vers votre tête. Ne forcez jamais, faites votre asana progressivement avec votre niveau.

Pour les confirmés, tendez vos jambes et descendez jusqu’à ce que la pointe de vos pieds atteigne le sol.

Fermez les yeux, inspirez et expirez 3 fois en fermant les yeux, vous aurez un sentiment d’abandon total et écoutez votre respiration qui va venir se localiser dans votre ventre.

Ensuite, détendez votre corps en position allongée et doucement asseyez-vous avant de vous relever.

SARVAGASANA – Régénération/Rajeunissement

Comme vous le savez, dans le yoga, les postures inversées sont réputées pour ralentir le processus de vieillissement car elles accélèrent l’afflux sanguin pouvant aller jusqu’à accélérer la pousse des cheveux !

Sur votre tapis de yoga, mettez vous allongé sur le dos. Détendez votre corps et ressentez-le dans tout son ensemble. Inspirez, expirez doucement.

En inspirant, levez vos jambes verticalement en tirant vos jambes vers le ciel au plus haut afin d’observer les jambes droites et vos doigts de pied vers le ciel.

Gardez votre tête dans sa bonne position. Focalisez-vous sur les appuis : vos épaules, vos coudes, votre nuque.

Rentrez votre fessier et votre ventre pour garder un alignement rectiligne. Votre menton est rentré vers votre cou.

Inspirez et expirez 5 fois, puis doucement amenez votre bassin à redescendre sur le tapis de yoga en relachant vos jambes vers votre visage. Une fois que votre dos est en contact avec le tapis, descendez doucement vos jambes flêchies sur le sol et gardez cette position le temps qu’il vous faudra pour vous relever.

USTRASANA – Constipation/État d’Apaisement/Respiration

Cette posture yoga permet de rééquilibrer la région abdominale et de traiter la constipation. Elle assouplit la région de la gorge, la thyroïde et peut soulager des maux de dos. Elle muscle l’abdomen, affine la taille et ouvre la cage thoracique donnant une autre dimension à votre système respiratoire. Vous pouvez ressentir un relâchement d’émotions comme le stress, l’anxiété…

Sur votre tapis de yoga, mettez-vous en position à genoux avec les jambes alignées et parallèles. Tendez vos pieds et gardez votre bassin dans l’alignement de vos jambes qui doivent rester à l’équerre du sol.

Amenez vos mains en appui sur vos pieds en laissant votre dos se plier en arrière. Ne jamais forcer.

Laissez votre tête partir en arrière et dépliez totalement votre cou. Pratiquez 6 respirations et répétez la postures 3 fois.

Photos réalisées sur la gamme des Tapis de Yoga Byoga©

Nota Bene : les quelques lignes quant à l’exécution des postures de yoga sont à titre informatif. Toutefois, apprenez à les faire avec votre Professeur de Yoga dans les cours. Ce dernier est seul habilité à vous apprendre à bien réaliser celles-ci. Bien vous faire valider par votre Professionnel de la Santé pour vous êtes apte à faire les diverses postures de quel qu’ordre qu’il soit.

© Omyoga – reproduction des images formellement interdite

Vous pourriez aussi aimer...