Omyoga vous présente un voyage au coeur de la grotte du Grand Roc située en Dordogne près des Eyzies de Tayac. Omyoga vous emmène avec lui au coeur de cette falaise qui surplombe la Vézère dans le Périgord Noir.
La grotte du Grand Roc est une toute petite grotte au plafond bas présentant de nombreuses merveilles. Découvrons ensemble les cristallisations de ce lieu qui aspirent au respect. Il faut prendre conscience qu’en cet endroit, ce sont des millénaires de cristallisation qui s’offrent à nous passant tous les temps, épopées et autres de nos peuples en sus des caprices de notre Terre. Elles sont la mémoire de notre planète.
Qui dit cristallisation, dit que nous allons rencontrer ensemble des stalactites, des stalagmites, des triangles de calcite et aussi les excentriques ! En avez-vous déjà eu ouië-dire ?
Entrons ensemble dans cette petite grotte où il fait 16° alors qu’à l’extérieur, une châleur nous écrase, en effet, ce jour-là, il fait 38° !
Nous montons quelques escaliers et découvrons cette petite entrée dans cette haute falaise. Nous attendons son invitation. Notre guide arrive nous priant de pénétrer dans les entrailles de cette roche massive. Après plusieurs pas pour franchir quelques 10 mètres en profondeur, nous découvrons ce théâtre de cristallisation retraçant les fondations et la féérie que notre planète peut nous offrir.
Qu’est-ce que la cristallisation ?
La cristallisation se forme à l’air. Ce sont les sels calcaires dissous par l’eau dans la roche qui grâce à leur goutte à goutte vont former les stalactites (la cristallisation qui descend) ou les stalagmites (la cristallisation qui monte par le goutte à goutte qui tombe).
Les Stalagmites
Et là, des joyaux de toute part s’offrent à nous. Nos yeux parcourent de tous côtés tellement notre soif de découverte est en éveil. Le temps vient de s’arrêter laissant place à la féérie de la cristallisation.
Nous découvrons des stalagmites jonchées sur un paraître d’étendue d’eau laiteuse blanche telle un glaçon immuable. Les stalagmites sont formées de concrétions calcaires, leurs gouttes d’eau chargées de calcaire tombent pour former une colonne naissante du sol.
Les cristallisations Excentriques
Nous découvrons les excentriques, ces cristallisations qui partent dans tous les sens. Mais comment se sont-elles construites, créées ? Les excentriques sont formées à partir de stalactites dont les impuretés dans l’eau se déposent dès lors que l’alimentation en eau s’arrête. A la reprise de l’écoulement de l’eau, la cristallisation reprend son cours en faisant des angles jointés au cristal précédent. C’est ainsi que naissent les excentriques.
C’est la loi de la pesanteur qui leur donne leur verticalité. Les forces de la cristallisation s’exercent dans toutes les directions. C’est la tension superficielle qui maintient la goutte accrochée. Les impuretés dans l’eau se déposent dès lors que l’alimentation en eau s’arrête.
Nous apprenons qu’il faut un siècle soit 100 ans pour observer 1 millimètre de progression des stalactites !
(photo présentant des excentriques sur la gauche)
Les Stalactiques
Nous avons rencontré plusieurs stalactiques mais ceux-ci nous ont fait penser à une mer de glace tel un iceberg dont l’eau aurait glacé en cours de descente par une température largement négative gelant tout sur son passage à l’intant T. Ces cristallisations descendent vers le sol jusqu’à rencontrer les stalagmites laissant penser qu’ils puissent dans quelques siècles voire millénaires former des colonnes.
Observez la beauté de ces cristallisations qui nous paraissent de l’ordre de l’irréel et n’oubliez pas qu’elles sont l’oeuvre de l’artiste notre mère planète dont les trésors sont à sauvegarder.
Les Triangles
Si notre guide ne nous avait pas arrêté sur cette surface, nous n’aurions rien vu ! Et pourtant ! Sur cette surperficie au sol se dessinent des centaines de triangles liés à la cristallisation. Nous apprenons au même moment que ces triangles n’évolueront plus car pour leur progression, il eut fallu que la grotte reste fermée sans fluctuation de température ni mouvement du sol.
Ces triangles creux resteront en l’état pour avoir laissé entrer les visiteurs et ouvert la grotte laissant fluctuer même très faiblement sa température ambiante.
En effet, l’ouverture de cet édifice aura modifié son écosystème ; l’une des premières conséquences sera l’arrêt irréversible de l’évolution de ses triangles de cristallisation. Il n’aurait pas fallu un seul tremblement aussi infime qu’il soit du sol ni aucune fluctuation de température pour que ces triangles de cristallisation puissent poursuivre leur développement. Désormais, nous observerons leur création, leur existence, mais plus jamais leur croissance.
Nous vous invitons tous à venir découvrir ces lieux dans le Périgord. Pratiquer le yoga, la méditation dans ce département à l’état naturel et ressourçant est une réelle source de pur bonheur.
La Dordogne, le Périgord Noir pour pratiquer le Yoga et la Méditation
Pratiquez le bien-être dans le Périgord Noir, une région qui vous offre la nature à portée de tous ! Pratiquez le yoga, la méditation aux portes des grottes, des gouffres, de la Dordogne, de la Vézère… Vous aurez les pures sensations d’un retour aux sources.
Amoureux de la nature, vous saurez apprécier les décors qui vous sont offerts !
De nombreux gites, campings, demeures et hôtels vous ouvrent leurs portes pour un temps rien qu’à vous, soyez vous tout simplement.
Moi, Albane, j’ai pris mon tapis de yoga, je l’ai déroulé au bord de la Vézère face à cette falaise et j’ai fait mes enchaînements de postures yoga où tout a été inspiration, liberté, simplicité et naturel ! J’ai fait ma salutation au soleil face au soleil en cette fin de journée, le yoga a pris tout son sens environnée de cette nature à l’état authentique.