Grands-parents : être grand parent (papi, mamie, grand-mère, grand-père). Tout savoir pour être de bons grands parents. Être grand-parent est une nouvelle étape dans sa vie. C’est transmettre la sagesse, le savoir du passé, faire le lien entre la nouvelle génération et l’épopée de nos aïeuls.
Être grand-parent est une relation privilégiée au travers de laquelle, l’adulte apprend son nouveau statut. Le « papi ou la mamie » doit faire son deuil de son rôle parental en restant à sa place en respect des parents. Seule l’acceptation de ce nouvel état évite les conflits générationnels en sauvegardant la sérénité et une ambiance familiale harmonieuse.
Grands parents : un bouleversement psy, passer du statut de parent à grand-parent
La grand-mère ou le grand-père ne décide pas de l’heure ou la date à laquelle il endosse son nouveau rôle. Seuls les enfants décident de devenir parents lorsqu’ils sont prêts.
Certains grands-parents vont demander à retarder l’échéance en prétextant par exemple qu’ils ne sont pas prêts, trop jeunes ou que ce n’est pas le moment. D’autres vont être dans l’impatience poussant leurs enfants à enfanter ou encore imposeront le nombre de petits-enfants voulus.
A la naissance du petit-enfant, le parent change de condition, il endosse son nouveau rôle de grand-parent. Seuls les parents décident, c’est le « grand-écart » entre le rôle de parents et grands-parents qu’il faut accepter.
Quelles limites ne pas franchir quand on devient grands-parents ?
Certains seront dans la dévotion, une trop grande attention, une adoration devant la nouvelle génération. D’autres dicteront leur philosophie dans l’éducation jusqu’à intervenir dans le rôle des parents impactant sur l’équilibre harmonieux de la famille.
Nombreux se targuent « d’avoir l’expérience ». Chaque vie, chaque expérience est différente en fonction de chaque individu, du vécu, des situations, des tempéraments, des caractères, des carrières professionnelles etc… Le mot d’ordre est d’avoir la sagesse de laisser la place aux parents à faire leur propre expérience.
La vie n’est pas une vérité, une ligne droite établie. Elle ne rime pas avec un savoir absolu. L’expérience n’est pas forcément la sagesse contrairement aux idées reçues. Chacun est libre de ses actes, de sa forme d’éducation. Grands-parents, faites confiance à vos enfants pour savoir éduquer et chérir vos petits-enfants.
Le grand parent a fait sa propre expérience en tant que parent. Il doit avoir la sagesse et la maturité de laisser cette liberté à son enfant d’endosser son rôle parental à son tour.
En psychologie, un parent mature, équilibré aura une attitude de retrait pour laisser place à son enfant dans son nouveau statut sans s’immiscer dans l’éducation de leurs petits-enfants ou imposer toute forme de dictature.
être grand parent, c’est garder sa place pour une harmonie familiale
Quel plus grand bonheur que d’avoir les avantages sans avoir les inconvénients du rôle parental ? Grands-parents, vous êtes libres, sortis de votre rôle parental, c’est l’heure de profiter sans contrainte à condition que vous y soyez prêts.
Prenez de la distance et retrouvez des activités sportives, culturelles, créatives… Pourquoi ne pas vous mettre au yoga, au vélo, à la marche, à la méditation… Retrouvez une vie sociale, voyagez, vivez à nouveau vos premières années de couple sans contrainte. L’heure de la « récréation » a sonné pour votre plus grand bonheur.
Le rôle grand-parental n’est ni contrainte ni obligation. Chacun doit se discipliner et assumer son rôle sous peine d’assombrir cette relation familiale en piquants similaires à ceux d’un hérisson. A l’identique de cet animal, les parents sous la contrainte des grands-parents se mettront en boule pour protéger leur vie privée par trop d’intrusion ou de volonté à tout maîtriser.
Aujourd’hui, il est fait un constat chez les seniors : l’attitude égoïste à vivre leur vie sans plus aucune contrainte ou l’état inverse : trop de protection ou de volonté à vouloir tout maîtriser. Ces deux attitudes amènent au conflit garanti des générations.
Le rôle de grand-parent totalement différent de celui de parent
Commenter, vouloir s’imposer, revendiquer ses valeurs, critiquer, aller à l’encontre des décisions, de l’éducation parentale engendrent l’incompréhension, un sentiment de « vol » de rôle.
L’intervention des grands-parents contredisant les parents devant les petits enfants est une erreur monumentale irréversible qui destitue le père ou la mère de son rôle sur tous les plans : sa crédibilité, son autorité… L’image du « parent pilier référent, protecteur et rassurant » s’écroule à chacune de vos ingérences déstabilisant l’enfant sur du long terme. L’enfant restera perturbé car l’image parentale est détruite à ses yeux.
Pérenniser toute la descendance familiale et les générations futures
Être grand-parent n’est pas synonyme d’autorité mais d’accompagnement et de rassurance de sa descendance dans sa prise de décisions, d’évènements et de choix de vie sur tous les plans pour le bien-être des nouvelles générations dont chacun est l’auteur.
En conclusion, papis et mamies profitez de cette nouvelle aventure que d’avoir des petits enfants, appréciez de prendre le meilleur et surtout faites confiance en laissant vos enfants éduquer leurs chérubins en toute liberté pour les construire solidement.