Blog yoga

Conseils pour équilibrer ses repas et manger sain

« Manger sain, c’est manger équilibré » on ne le répètera jamais assez ! N’oubliez pas de pratiquer un sport 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les toxines et entretenir la fermeté de vos muscles ce qui regalbe votre corps. Omyoga vous délivre quelques petits secrets de base pour équilibrer toutes vos recettes et repas. Enrayez vos kilos superflus naturellement grâce à nos bons principes minceur. Découvrez nos conseils pour manger équilibré.

Conseils pour équilibrer ses repas et manger sain – c’est du bon sens !

L’équilibre consiste à savoir conjuguer les féculents, les légumes, les fruits, la viande, le poisson, les oeufs, le sel, les sucres tout au long de la semaine. La tomate est un fruit, l’haricot jaune, la mogette, le maïs sont des féculents ; le saviez vous ? Ne sautez jamais un repas sous peine de provoquer un déséquilibre.

Si vous mangez des féculents le midi, optez pour des légumes le soir par exemple. Il n’est pas utile de consommer du poisson, des oeufs ou de la viande au quotidien mais ils nous sont indispensables. Ils sont source d’apport en protéines tout comme le quinoa, les lentilles, les noix ou le yaourt.

Évitez le sel, il n’est pas vital et peut engendrer de la rétention d’eau. Les sucres sont divers et variés en étant vitaux pour la bonne marche de notre corps. Les sucres lents contenus dans les féculents sont utiles avant toute activité sportive pour vous donner de la résistance. Les sucres rapides sont un vrai « coup de fouet » dans l’instant présent.

Vous l’aurez compris, tous les aliments que nous consommons jouent un rôle sur le métabolisme. Le tout est de savoir les doser correctement.

Si vous êtes contraints de consommer des plats cuisinés, regardez leur teneur en graisse, sucre et sel. Suite à diverses alertes, certains fabricants de plats cuisinés veillent à l’équilibre de leurs « repas prêt à manger » vendus. Dans le cadre de la restauration rapide, de nombreuses franchises voient le jour actuellement en vous offrant des plats équilibrés dans toutes les villes de France à des prix abordables.

Privilégiez l’huile d’olive au beurre car elle est riche en oméga 3, elle a de nombreux bienfaits notamment sur l’aspect cardiovasculaire. Elle est antioxydante du fait de la présence de phénols et de vitamine E. Elle fait partie de ces huiles riches en « bon gras » (l’acide gras mono insaturé). Toutefois, elle reste un produit comportant environ 99% de lipides. Notre conseil est d’en ajouter avec parcimonie à vos plats quotidiens en remplacement du beurre.

Buvez de l’eau régulièrement au cours de la journée pour faciliter le transit intestinal et vous garantir une bonne hydratation.

Comportement à adopter au cours des repas

Vous ressentez une sensation de faim, si c’est l’heure, passez à table. Ne grignotez pas. Si ce n’est pas le cas, optez pour une pomme qui se dilatera dans votre estomac en vous apportant des vitamines. Complétez avec un grand verre d’eau. Si vous n’avez pas de fruit, le verre d’eau suffira à calmer votre faim. Recommencez si besoin.

Lors des repas, le principe de base est simple. Veillez aux aliments qui composent votre alimentation. Ne mangez pas deux fois la même catégorie d’aliments au cours de la journée. Si vous avez ingéré des féculents (pâtes, riz, pomme de terre…) le midi, privilégiez les légumes le soir. Si vous avez consommé des protéines (viande, poisson, oeuf…), vous pouvez vous en passer le soir.

Le premier déclencheur minceur est l’estomac !

Écoutez votre estomac, il vous dira la fin de votre repas. Reconnaître sa satiété permet de vous guider sur la quantité dont vous avez besoin. Ne vous laissez pas dépasser par l’envie de dessert si votre estomac vous dit « stop ». Vous l’agrandissez et le dilatez entraînant la naissance de vos premiers kilos superflus.

Comportement en dehors des repas

Optez pour une activité physique au cours de la semaine. 1 à 3 fois est l’idéal. Que ce soit du pilates, de la gym, du fitness, du step, tout sport ou yoga, maintenez votre forme en pratiquant des exercices qui vous conviennent. Votre corps nécessite d’être entretenu, les mouvements physiques musclent et tendent la peau en affinant votre silhouette. Votre ventre s’aplatit, vos hanches fondent, vos cuisses s’amincissent…

Stoppez les recettes minceur qui vous amènent à l’effet yoyo. Manger équilibré, manger sain, équilibrer ses repas sont le trio gagnant d’un poids

En somme savoir équilibrer ses aliments, s’écouter pendant les repas et pratiquer une activité physique permettent de rester en forme dans un corps adéquat à votre morphologie. Ne cherchez pas à ressembler aux photos des magazines en tout genre, ni à suivre la mode des corps filiformes ou ronds. Cherchez à être à votre « poids forme » tout simplement.

En cas de doute, consultez votre professionnel de la santé

Vous pourriez aussi aimer...