Blog yoga

Tout savoir sur le yoga pour les hommes

Tout savoir sur le yoga pour les hommes. La pratique du yoga s’adresse-t-elle à l’homme ? Suivant le cours choisi, il est plus ou moins intensif à surprendre le sexe masculin. Chers messieurs, essayez-vous au yoga !

Le Yoga pour les hommes

Contrairement aux idées reçues, le yoga ne s’adresse pas qu’aux femmes. Souplesse, apaisement, torsion… font penser à une pratique féminine. Loin de là cette fausse idée reçue ! Le yoga pour les hommes est une évidence. Le corps a besoin d’être entretenu au niveau souplesse notamment des articulations et sur le plan du renforcement musculaire. En le préparant dès le plus jeune âge à sauvegarder sa motricité, le yogi avance dans l’âge avec beaucoup moins de complications physiques. En Inde, il n’y a pas de disparité entre hommes et femmes pratiquant le yoga. C’est une éthique, une pratique quotidienne qui apporte de nombreux bienfaits. Non le yoga n’est pas réservé qu’aux femmes.

Parce que dans notre société occidentale, l’homme doit être virile, exercer des sports et activités masculines, le yoga en a fait les frais au passage. Trop de photos féminines, trop de témoignages de femmes… Il est perçu comme une discipline purement féminine. Mauvaise appréciation et perception tronquée vous diront tous les professeurs de yoga ! Chers Messieurs, cette pratique s’adresse à vous aussi. Elle pourrait vous surprendre mais saurez-vous franchir le pas d’essayer ?

L’homme yogi exploite sa force au profit de développer sa résistance. Les femmes sont réputées pour avoir la résistance, l’homme : la force. Nous vous invitons à conjuguer les deux et à vous surprendre. Essayez d’enchaîner des séries d’exercices en un temps limité et voyons si le yoga n’est pas physique et réservé qu’aux femmes. Qu’en dites-vous ? Pour se mesurer à la pratique du yoga, il faut s’ouvrir à une nouvelle manière de penser qui serait loin de vous déplaire chers Messieurs. Il suffit juste de remplacer le mot sport par yoga pour les hommes. A vous de vous mesurer à la pratique yogique et reparlons-en !

La pratique du yoga pour homme

« Yogi » est le terme masculin pour les hommes qui pratiquent le yoga. Regardez tous les documentaires produits en Inde et découvrez qui pratique le yoga. Homme ? Femme ? ou tous ? Toute la population indienne fait cette discipline rituelle au quotidien. Ce n’est pas une croyance, ce sont des postures qui permettent de conditionner et de préparer chacun aux événements quotidiens. Savoir prendre du recul, saluer ce nouveau jour (salutation au soleil), se construire pour la journée en pratiquant les âsanas, mieux contrôler la situation à venir, saluer la vie est un rituel chez les indiens ; une autre manière de penser et de se comporter.

Garder le sourire et cet optimisme est vital pour eux. Quelles que soient les imprévus réservés par la vie et le stress accumulé, l’homme a besoin d’une activité pour s’apaiser, évacuer et se recentrer. C’est la raison pour laquelle le yoga s’est exporté en occident notamment en France. Vous nécessitez de repos, de vous recentrer et d’apaisement ? Pratiquez une discipline douce. Vous avez besoin d’évacuer le stress, le speed et la sur-excitation du quotidien ? Pratiquez un yoga tonique ultra intensif qui « nettoie le cerveau » comme dit dans le langage courant. Certains cours vous sont adaptés en pratiquant des postures de yoga pour les hommes. Renseignez-vous auprès de votre professeur !

Des cours spécifiquement masculins

Pratique physique, se ressourcer spirituellement, retrouver son équilibre… N’est-ce pas la recherche de tous : hommes comme femmes ? Le yoga pour les hommes a de nombreux bienfaits qu’il est temps de faire comprendre à la gente masculine de nos pays occidentaux. Les pays européens et les Etats-Unis ont 10 à 20 ans d’avance sur nous.

Vous avez testé une méthode qui ne vous convient pas ? D’autres cours de yoga pour homme sauront répondre à vos attentes. De nombreuses séances de yoga offertes sont à votre disposition pour cibler le style qui vous correspond chers Messieurs. Ne lâchez pas prise sous prétexte d’avoir fait une séance qui vous a ennuyée. Continuez à tester les divers yogas existants pour trouver celui qui vous correspond. Nous sommes convaincus que vous serez un futur adepte inconditionnel !

Vous pourriez aussi aimer...