Blog yoga

Yoga : une activité aux bienfaits complets

Le Yoga compte de plus en plus d’adeptes. Découvrez toutes les raisons de pratiquer cette activité aux bienfaits complets pour un bien-être physique et mental.

Le Yoga : toutes les raisons de pratiquer

Le Yoga arrivé d’Inde est un mode de vie et une pratique aux actions bienfaisantes. Dans la quête du spirituel, le pratiquant (appelé yogi) exécute des postures (dites asanas) en s’aidant de la respiration (pranayama) tout en méditant sur son chemin de vie. Ces trois fondamentaux du yoga en font une activité aux bienfaits complets sur le corps et le mental.

Il puise son éthique dans l’hygiène de vie, l’activité physique par les postures, un ressourcement intérieur par la méditation tout en gardant le contrôle de soi par le souffle. Il a une force bénéfique qui impacte sur les réactions et la gestion de la vie au quotidien.

Les positions de Yoga pour entretenir le physique

La position yoga appelée posture permet d’entretenir le corps et la forme physique. Elle muscle, galbe et tonifie le corps tout en agissant sur les organes internes. En effet, les postures décongestionnent certains organes comme les intestins pouvant débloquer le transit intestinal ou accélérer une régénération du foie etc… Découvrez les bénéfices des diverses grandes familles d’exercices pratiqués. Les postures sont source de bien-être prévenant de nombreuses pathologies.

Les étirements pour réduire le stress

Les postures de yoga d’étirement dénouent tout le système nerveux physique. Elles prédisposent chaque yogi à un état d’apaisement puisque libéré de ses noeuds corporels. Pratiquer les étirements permet à chaque muscle de se décontracter. Ils réduisent le stress accumulé tout au long de la journée. Le travail de stretching dicte au mental de se détendre grâce à la décontraction intégrale du corps.

Le renforcement en prévention des blessures physiques

Les exercices de renforcement musculaire permettent de raffermir l’intégralité du corps. Ils visent à muscler en développant la force. Le dos par exemple a besoin d’être tonifié régulièrement afin de maintenir la colonne vertébrale dans son bon alignement lombaire. Le renforcement évite de nombreuses blessures physiques tout en tonifiant le corps.

Les assouplissements pour prolonger la motricité

Les figures d’assouplissement offrent une meilleure souplesse des articulations. Il est important d’entretenir le corps sur ce plan. En effet, en travaillant la souplesse corporelle, chacun gagne plusieurs années en motricité empêchant les articulations de se gripper avec l’âge. En yoga, on parle de souplesse mais inutile d’être souple pour pratiquer. C’est un terme au sens large.

L’équilibre pour travailler l’aplomb du corps

Les positions de yoga font appel à l’équilibre. En effet, les maintenir dans le bon alignement demande un effort pour rester dans l’aplomb. Garder une stabilité pendant un temps défini fait appel à la concentration mais aussi un travail de galbage corporel. C’est la raison pour laquelle, il faut un bon tapis de yoga antidérapant.

Le Yoga améliore la gestion du mental

Le Yoga et le mental sont interconnectés. Le psy intervient à très haut niveau dans l’exécution des postures. Faire du yoga améliore la psychomotricité. Se souvenir des postures, de leurs enchaînements, les exécuter fait appel à la concentration et à la mémoire. Physique et esprit sont indissociables. Il est bon de pratiquer le yoga à tout âge pour entretenir les performances du mental.

Développement de la concentration

Le Yoga développe la concentration. Pratiquer une posture demande de l’attention pour garder l’équilibre tout en la maintenant dans le bon alignement lombaire. C’est en cela que le corps et l’esprit sont connectés pour réaliser la figure correctement. Elle apprend à s’apaiser grâce à la gestion du souffle pour la réussir.

Accroissement de la confiance en soi

Nombreux pratiquants reculent devant une position à exécuter par manque de confiance. Dépasser cette angoisse en osant la réaliser permet de prendre confiance en soi. C’est le cas notamment dans le cadre des postures inversées. Quoi de moins naturel que de se mettre tête en bas et pieds en l’air ? Actuellement, il existe un accessoire de yoga appelé le feet-up qui permet de franchir le pas pour ceux qui auraient des difficultés à exécuter cette posture à même le sol.

La respiration régulatrice des émotions

L’apprentissage de la respiration est l’un des fondamentaux du Yoga. En effet, le souffle permet de régulariser toutes les émotions ressenties pendant le cours : l’angoisse, le dépassement de soi, la fatigue, le ressourcement… En inspirant lentement et profondément, le yogi invite son mental à s’apaiser et à se poser. Il demande à son psy à prendre du recul pour mieux agir et maîtriser ses émotions.

Apprentissage de la sagesse

Le Yoga permet d’apprendre la sagesse. Celle de savoir se raisonner, de se recentrer, de décider. Il permet d’entrer en réflexion sous la forme consciente ou inconsciente pour guider chaque yogi sur le bon chemin. Dans la vie quotidienne, le pratiquant adoptera la même mise en application de ses réflexes apprise pendant ses cours.

Les bienfaits du Yoga pour vivre mieux

Vous l’aurez compris, le yoga est une activité aux bienfaits garantis sur le corps et le mental. Il permet d’envisager la vie autrement pour mieux vivre grâce aux fondamentaux appris en cours. Au travers des postures, de la respiration et de l’apprentis

L’enchaînement des postures pour s’ennivrer

Certains yoga enchaînent postures après postures, on appelle cela les séries posturales. L’ashtanga, le vinyasa, le bikram, le modo ou le hot font partie de ce style de pratique. Sous cette forme dynamique, le yoga ennivre le pratiquant pour le libérer de toutes ses pensées et de sa condition sociale le détachant de tout. Défoulement, transe méditative, le yogi enchaîne ses positions yoga libéré de tout facteur extérieur le temps de sa séance.

La méditation pour se ressourcer

Dans le yoga, la méditation est un état inévitable que soit dans le cadre des postures, d’une pause ou en fin de séance en faisant de la relaxation. En pratiquant, le yogi entre en réflexion. Il est dans un état de pleine conscience par l’acte de penser et l’approfondissement de ses pensées. Un exercice de yoga à faire qui l’intrigue, maintenir sa posture correctement, se concentrer sur sa figure sont des phases de méditation incontournables.

Voir aussi :

La méditation dans le yoga

Comment débuter le yoga

yoga nidra sommeil réparateur

Yoga et sport

Quelle gamme de tapis de yoga choisir

Vous pourriez aussi aimer...