Faire du yoga équestre consiste à pratiquer des postures de yoga à cheval. Découvrez la pratique de l’équi yoga.

Qu’est-ce que le yoga à cheval ?

Le yoga à cheval développe la confiance en soi et dans l’animal. Chaque posture pratiquée doit être dans l’alignement de son équidé. Le cheval et le yogi sont en binôme le temps du cours d’équi-yoga. L’écoute mutuelle entre l’homme et l’animal créée une belle complicité pour cette discipline particulière. Tous deux deviennent fusionnels au fil de la séance.

Loin d’être une folie, faire du yoga à cheval peut aussi être un entrainement à d’autres disciplines équestres telles que la voltige ou le horse ball. L’animal s’habitue à une mouvance et des postures sur son dos dont il n’est pas coutumier. Le cavalier découvre comment retrouver son équilibre en toute situation. Il travaille sa souplesse, sa flexibilité et les torsions. Apprendre à garder la stabilité et savoir lâcher-prise rapprochent le cavalier et sa monture. C’est un pur moment de confiance complice.

En yoga équestre, il n’y a pas d’artifice, le yogi monte son cheval à cru sans selle ni étrier.

Le yoga équestre : l’équi-yoga

Le yoga à cheval, appelé yoga équestre ou équi-yoga apprend le respect mutuel, un certain tact psychologique et d’approche. L’équidé est puissant, il devient complice de son cavalier pour lui faire plaisir. Chaque asana demande maîtrise du corps tout en étant à l’écoute de sa monture. Chaque position fait travailler la concentration et la confiance. L’animal ressent toutes les émotions de son cavalier. Le sentiment de peur peut déstabiliser le calme du cheval, à contrario l’assurance le rassurera. Le constat est que certains chevaux se sérénisent au contact de leur cavalier yogi. Ils ferment les yeux en laissant leur pratiquant exécuter ses exercices yogiques. Ce lien tissé entre les esprits du cavalier et du cheval est puissant et beau. Il s’est ouvert à l’énergie positive et régénératrice.

Postures de yoga à cheval

De nombreuses figures de yoga sont réalisées à cheval. Elles peuvent être traditionnelles, thérapeutiques ou relaxantes. Le yoga équestre s’avère être une excellente discipline pour enrayer la phobie des chevaux.

Sur le plan équestre, il corrige la posture du cavalier, travaille la latéralisation des deux hémisphères du cerveau (gauche/droit). D’un point de vue thérapeutique, il traite certains désordres mentaux. L’équi-yoga est excellent quel que soit le but recherché.

Cette discipline fait ressentir de nouvelles sensations dans un environnement de pratique peu commun. Elle offre des émotions douces et agréables tout en guidant vers le dépassement de soi. Elle développe la confiance et l’assurance. Elle unit travail physique et mental en alliance avec l’animal.

Essayez cette discipline magique pour vivre une nouvelle expérience !

Autre article similaire à lire :

Comprendre l’alignement yoga grâce au cheval

©photos plurialis Omyoga – reproduction interdite

Vous pourriez aussi aimer...