Faire du sport renforce les défenses immunitaires. Yoga, course à pied, pilates, fitness, gym douce, tennis, VTT, le sport active l’immunité métabolique dès lors qu’il est pratiqué à dose modérée. L’activité sportive stimule l’immunisation pour mieux combattre les virus et les bactéries. Découvrez comment et pourquoi il est important d’entretenir sa santé immunitaire.
Pourquoi le sport active l’immunité métabolique ?
Le sport permet de rester en bonne santé en développant l’auto-immunisation. Faire une activité physique impacte sur le psychique, le métabolisme et le corps. Faire du sport renforce le système immunitaire à tout âge. L’effort développe les défenses de l’organisme en diminuant les lymphocites (globules blancs). Le corps s’oxygène en augmentant le taux de globules rouges. L’organisme consomme plus rapidement les protéines et les glucides tout en régulant le cortisol facilitant la perte de poids. Il produit de l’endorphine pour se sentir apaisé et vivre un meilleur sommeil. Il régule la pression artérielle en musclant le coeur et en développant la capacité pulmonaire. Il accélère le renouvellement de la masse osseuse même lorsque l’on est senior.
Perdre du poids, bien dormir, vivre sainement, marcher, pratiquer une activité sportive sont des facteurs favorisant une bonne immunité cellulaire.
Le sport renforce les défenses immunitaires
Faire de l’exercice accroît l’immunité en aidant le corps à se détoxifier. Dans le yoga, les postures permettent de nettoyer certains viscères comme le foie, la bile, les reins. Certaines positions de yoga améliorent le transit intestinal. La respiration s’alliant aux mouvements apprend à désarmer le stress et à exploiter le pouvoir du souffle. Appréhender la vie positivement offre le bien-être. Vivre bien est fondamental dans la capacité du corps à se défendre contre les bactéries et virus.
Sport et bien-être sont étroitement liés pour activer l’immunité métabolique.
Comment entretenir sa santé immunitaire ?
Bouger, marcher, faire du renforcement musculaire, manger sain, s’hydrater correctement, éviter les abus toxiques (cigarettes, alcool, …) contribuent au bon fonctionnement de la santé immunitaire. Vous l’aurez compris : pratiquer des exercices sportifs amplifie l’immunité métabolique. La santé s’entretient.
A quelle fréquence le sport active l’immunité métabolique ?
Contrairement aux idées reçues, l’excès de sport peut devenir dangereux pour l’homme. Il peut engendrer une dépendance psychique telle une drogue, accentuer un vieillissement précoce du corps et des articulations. Une pratique sportive intensive n’accélère en aucun cas les défenses immunitaires. Mieux vaut privilégier de faire un sport modéré. 2 séances d’étirements et de renforcement musculaire par semaine en plus d’1 heure d’exercices sportifs est recommandé pour activer l’immunité métabolique.