Découvrez les causes de rupture du couple. La séparation ou le divorce sont liés à plusieurs raisons qui pourraient être évitées en couple. Lisez cet article pour ne pas commettre des erreurs qui seraient fatales dans votre relation amoureuse. L’échange, le respect, être vrai et complice de sa moitié permet de sauvegarder son couple au quotidien.
14 causes de rupture du couple à éviter
Il existe différentes raisons de séparation du couple. Le mariage idyllique se transforme en divorce. Chacun reprend son chemin laissant sa vie passée commune derrière lui comme si les sentiments n’avaient jamais existé. Souffrance ou pas souffrance, la rupture est prononcée sous quel que prétexte qu’il soit. Découvrez certaines causes de rupture du couple qui auraient pu être évitées.
1 – Le manque de communication
Refuser d’échanger avec son conjoint sur un sujet aussi désagréable qu’il puisse être est une première erreur à ne pas commettre pour sauvegarder son couple. La communication est primordiale pour pérenniser sa relation amoureuse. L’échange est source de complicité avec l’autre et surtout permet de désarmer les problèmes.
2 – Les mensonges
Le mensonge est l’ennemi du couple. Mentir en faisant de fausses promesses pour garder l’autre à soi détruit. Faire de la rétention d’information sous prétexte d’avoir son jardin secret est dévastateur. Les informations doivent être partagées avec son partenaire. La vérité est le vecteur gagnant de la réussite d’une relation à deux.
3 – L’infidélité
Être infidèle entame la confiance dans son partenaire. En revanche, elle peut être salvatrice d’une relation. Même si l’infidélité fait mal, elle peut permettre aux couples en crise de résoudre diverses problématiques notamment sur le plan sexuel. On l’oublie et pardonne avec le temps.
4 – La violence
La violence psychique ou physique est à proscrire pour maintenir un climat serein dans le couple. Les insultes, les reproches, la manipulation et l’indifférence sont des formes de violence propices à la rupture. Mieux vaut consulter un professionnel pour arrêter le scénario. La violence physique est un acte de la part du conjoint qui se trouve limité dans la communication orale.
5 – L’ennui
Imposer à l’autre de faire ce que l’on aime faire sans jamais lui demander ce qu’il souhaiterait faire peut être source d’ennui. L’obliger à dupliquer sur ses habitudes, à garder un rythme identique quotidiennement et ne jamais le surprendre provoque la lassitude inévitablement.
6 – Le mariage, l’une des causes de rupture du couple
Nombreux sont ceux qui font des promesses de mariage qu’ils ne tiendront jamais. Le mariage fait peur. Devant l’engagement, ils reculent ou trouvent de nombreuses excuses pour ne pas passer à l’acte. Majoritairement, ils mettent en cause le conjoint afin de se dédouaner de toute responsabilité. Ils peuvent aussi énumérer la peur d’un divorce futur surtout dans le cas d’un remariage.
7 – Faire chambre à part
L’une des plus grandes erreurs à ne pas faire est de quitter le lit conjugal. Pour une nuit, ce n’est pas grave. De manière prolongée, le conjoint fait comprendre à l’autre son refus de partager son intimité, sa sexualité et la tendresse. Vouloir le punir ou le blesser gratuitement en agissant de la sorte est une faute qui peut coûter cher dans la relation.
8 – Ignorer l’autre
Quoi de pire que d’être ignoré ? Le conjoint revient de sa journée de travail, il sort de la voiture, entre dans la maison sans dire bonjour, voire pire mange seul. L’autre partie est blessée, souffre et ne comprend pas d’autant plus s’il y a absence de communication. C’est une cause de rupture quasi inévitable dans un couple.
9 – L’argent
L’argent est souvent source de conflits. Manquer de moyens financiers pour vivre correctement peut provoquer des tensions dans le couple. En revanche certains exploitent l’autre financièrement notamment pour réaliser ses propres projets en mettant la corde au cou à son conjoint. S’il ne s’exécute pas, il est menacé de séparation. Cette dernière attitude est à éviter. Elle peut être fatale.
10 – L’intolérance
L’intolérance est un trouble de la personnalité borderline. Elle conduit à la frustration de l’autre, elle engendre des comportements agressifs, colériques et manipulateurs faisant passer du sentiment d’amour à celui de la haine. Elle fait partie des causes de rupture du couple.
11 – La jalousie
Être trop jaloux finit par détruire les sentiments amoureux. Le manque de confiance est dévastateur. La jalousie est souvent liée à la peur de l’abandon, au désir de possession et de contrôle de l’autre. Il existe de nombreuses thérapies pour soigner ce sentiment d’exclusivité de l’autre. La jalousie peut aussi être liée au niveau professionnel qu’un conjoint a atteint dans sa vie. L’autre met tout en oeuvre pour le « casser » pour mieux le maîtriser.
12 – Le besoin de casser l’autre
Cette réaction insupportable est une des causes de rupture du couple. En effet, le conjoint a besoin de rabaisser l’autre afin de le dominer. Le mettre en état d’infériorité lui permet de se positionner en être supérieur ; ce qui le rassure.
13 – La perte d’un emploi
Perdre son emploi provoque un choc émotionnel. Si le conjoint est trop introverti pour évacuer son stress en échangeant avec sa moitié, cela peut aboutir à une rupture de son propre chef. Il se protège et continue à tout détruire dans sa vie surtout s’il se comportait en dominant dans la relation.
14 – Les enfants
Les enfants peuvent source de bonheur mais aussi provoquer la séparation. Une maman trop présente, oubliant son mari, un mari jaloux de l’affection de la mère portée à ses enfants. Il faut savoir prendre un temps exclusivement pour le couple sans les chérubins pour garantir son couple.
Voir aussi :
– comment éviter la séparation
– comment enrayer la crise
– le manipulateur pervers