Blog yoga

Le Shiatsu, qu’est ce que c’est ?

Le Shiatsu est une pratique de massages ancestrale et originaire de la médecine traditionnelle Japonaise. Cette discipline thérapeutique s’exerce sur un futon shiatsu de massages en coton naturel ou sur un tatami.

Mais que signifie le mot « Shiatsu » ? Shiatsu veut dire « pression avec les doigts » en japonais. Le praticien en Shiatsu est appelé « Shiatsuki« .

Comment se passe une séance de Massages Shiatsu ?

Votre praticien va faire des points de pression au niveau des différents points d’acupuncture en fonction de l’entretien préalable que vous aurez eu avec lui.

Cet échange indispensable permettra à votre Praticien de cerner les sujets à traiter et de découvrir votre personne.

Ces différentes pressions auront des visées à prévenir tous les dysfonctionnements dont vous aurez fait part en amont à votre praticien. Contrairement à l’acupuncture, le Shiatsu ne se sert pas d’aiguilles pour traiter les divers points sensibles.

Les Massages Shiatsu se pratiquent sur un tapis de massages Futon étendu sur le sol et sur personne entièrement vêtue. Pour ce faire, habillez-vous avec des vêtements extensibles dans lesquels vous êtes à l’aise.

Le Shiatsu peut aussi se pratiquer assis sur une chaise de massages pliante, c’est le Shiatsu Amma.

En quoi consistent ces points de pression Shiatsu ?

La pratique du Shiatsu permet de libérer votre énergie, de rééquilibrer votre corps et vos sens, d’harmoniser votre organisme, de décontracter les blocages musculaires, de traiter certains symptômes sur vos organes par exemple…

Le Shiatsu est une technique de toucher-pression dans la prévention de votre santé et de votre bien-être.

Ne soyez pas surpris si votre praticien se sert de ses coudes, de ses bras, de ses pieds ou autre pour exercer certaines pressions sur votre corps car il emploie d’une manière très professionnelle ses « outils naturels » pour traiter les points sensibles en fonction de la densité, de la force et de la surface à traiter.

Il vous demandera de participer entre autres avec votre respiration pour optimiser le relâchement de vos tensions musculaires par exemple ou encore pour vous garantir une meilleure action rééquilibrante… Ayez confiance en lui, il a eu une formation solide !

Les points de pression permettent d’intervenir sur les troubles physiques mais aussi psychologiques du patient, c’est une discipline énergétique.

Si le Shiatsu se pratique majoritairement sur le sol, c’est pour permettre à votre praticien d’avoir tous les appuis requis et l’équilibre assuré dans sa pratique en plus de pouvoir doser la force avec laquelle il doit exercer ses points de pression sur votre corps. Toutefois, dans le cadre du Shiatsu Amma, votre praticien aura les mêmes performances grâce à son support qu’est la chaise de massages assis.

Où le Shiatsu est-il pratiqué ?

Le Shiatsu est pratiqué dans plusieurs structures à divers niveaux.

Le Praticien peut avoir son propre espace professionnel auquel cas, ce peut être un espace sur son lieu de vie ou une salle extérieure professionnelle.

Des Centres de formation ouvrent leurs portes pour que vous puissiez bénéficier de séances de Shiatsu dans le cadre, par exemple, de l’apprentissage des futurs praticiens (les dispensaires).

Le Shiatsu se pratique de plus en plus en Entreprise. En effet, le Shiatsu est une source d’épanouissement qui permet aussi de reprendre confiance en vous en sus de prévenir de certains maux.

Le Monde Médical commence à travailler aussi en partenariat avec les Praticiens de Shiatsu pour leurs patients sachant que votre Praticien vous orientera vers votre médecin s’il avait un quelconque doute quant à votre santé.

Le Shiatsu est une véritable discipline d’accompagnement de l’homme sur les plans psychique et physique en toute circonstance.

Votre Praticien en Shiatsu

Sachez que votre praticien aura étudié 2 à 4 ans pour obtenir son Certificat Professionnel, avant de pouvoir en faire son métier, d’avoir le droit d’exercer à ce titre, que ce soit à temps partiel ou à temps plein.

Comme précisé, votre praticien exercera sur un tapis de Massages Futon Shiatsu , sur un Tatami de Massages Shiatsu ou encore sur une chaise de Shiatsu pliable. Cliquez sur les liens pour vous familiariser avec les différents supports que vous pourrez rencontrer dans l’espace de votre Praticien en Massages Shiatsu.

Alors, essayez-vous au Shiatsu, vous ne pourrez qu’en constater ses bienfaits !

Vous pourriez aussi aimer...