La respiration a des bienfaits insoupçonnés. Bon nombre d’entre nous pensent savoir respirer mais moins de 50% de la population sait le faire en réalité.
Pourtant, vous direz-vous, c’est naturel, c’est la première chose que tout être fait en venant au monde !
Mais qu’est-ce que savoir respirer ? A quoi ça sert ? Quels peuvent être ses effets bénéfiques pour vous ? Pourtant on pense tous savoir respirer d’une manière innée !
Apprenez à respirer, il n’y a pas d’âge pour apprendre à le faire !
Quelques exemples de respiration et pourquoi ?
Par exemple, dans le cadre du Yoga, la respiration est le premier apprentissage. Pratiquer le Pranayama vous permet de pratiquer les postures correctement et d’avoir les pleines capacités dans votre pratique en plus de ressentir un apaisement et une concentration optimale.
Dans le cadre de la Méditation, la respiration est essentielle et fondamentale. En effet, c’est elle qui va vous amener vers un état serein, de concentration et d’attention entre autres.
Concernant le Mindfulness, la respiration est primordiale et le premier vecteur d’apprentissage, c’est par elle que vous apprendrez à gérer vos émotions, que vous entrerez dans un état de relaxation et d’acceptation de vous-même.
A l’identique, lors de vos séances de Shiatsu, votre praticien vous demandera de participer à ses points de pression grâce à votre respiration en inspirant et expirant au moment où il vous le demandera pour une action en profondeur.
Avez-vous observé un apnéïste ? N’êtes-vous pas admiratif de ses performances à rester pendant de longues minutes sous l’eau sans respirer ? L’apnéïste aura appris en amont à respirer pour mieux maîtriser son système ventilatoire et l’amener toujours plus longtemps à exploiter l’oxygène emmagasiné dans ses poumons. Il maîtrise les laps de temps d’expiration où il relâchera d’une manière contrôlée l’air contenu dans son système respiratoire.
Le Sportif va apprendre à respirer afin d’optimiser et d’exploiter ses performances, voire à se servir de sa respiration pour décupler une peur éventuelle face à un surpassement qu’il doit exécuter.
Ou tout simplement Vous !
Ne vous est-il jamais arrivé inconsciemment de prendre une grande bouffée d’air avant d’affronter une situation que vous trouvez compliquée comme annoncer un fait ou affronter quelque chose. Cette bouffée d’air vous a donné le courage et la volonté de faire. C’est votre respiration qui vous a conduit à aller jusqu’au bout.
Alors comment et à quoi sert de savoir bien respirer ?
Savoir respirer dans votre quotidien est une force réelle pour votre bien-être et retrouver la forme. En apprenant à comprendre et entendre vos inspirations et vos expirations avec la maîtrise de votre ventre et de votre cage thoracique, vous appréhenderez inconsciemment les faits autrement à votre grande surprise.
Elle vous permet de maîtriser vos émotions, de vous apporter un apaisement au moment opportun, de gérer des situations avec calme, sang froid et recul.
La Respiration vous fait bénéficier d’une concentration optimale, elle vous surprendra à vous dépasser là où vous ne le soupçonniez pas.
Sachez que la gestion de la douleur qu’elle soit physique ou psychologique peut être maîtrisée par le « savoir respirer ».
Pratiquer une séance de respiration avant de vous endormir vous amène aussi à une nuit de sommeil sereine.
Enfin, sachez que la Respiration vous amène le bien-être ! Il faut passer par sa prise de conscience.
Prendre un temps pour Soi est important, n’oubliez jamais cela !
Quelques pratiques qui vous apprennent à respirer
Vous souhaitez apprendre désormais à respirer ? Vous souhaitez retrouver votre forme ?
Alors, pratiquez la respiration au travers du yoga, de la méditation, de la sophrologie, du mindfulness et bien d’autres méthodes encore…vos Professeurs et Praticiens vous apprendront en tout premier lieu les techniques respiratoires avant de commencer à pratiquer !
Omyoga vous conseille :
pour le yoga, le tapis de yoga Byoga 604 écologique Pro
Pour la méditation, le zabuton de méditation naturel et son zafu
Pour le Mindfulness ou la Sophrologie, le tapis futon 2 couches et son gong Mindfulness
etc… Bien s’équiper, c’est aussi bien pratiquer !