C’est le matin, réveillez-vous tout doucement, ouvrez vos yeux, étirez-vous dans votre lit, prenez un instant pour vous avant de vous lever.
Allongé, paumes de vos mains vers le ciel, votre corps est détendu, inspirez expirez lentement et profondément 3 minutes. Ouvrez votre cage thoracique.
Asseyez-vous dans votre lit, tournez-vous vers le bord en mettant une première jambe au sol puis la seconde tranquillement.
Levez-vous doucement et prenez un verre d’eau tiède pour débarrasser votre foie de toutes ses toxines…
Et, c’est parti pour les 3 postures yoga du matin !
Favoriser votre Concentration dès le matin !
La Posture de la Planche (Kumbhakasana) est une posture classique du Hatha Yoga dans la série de Rishikesh.
Cette Asana renforce les muscles abdominaux transversaux et sollicite les muscles obliques (de la taille). Elle encourage la concentration.
Comment la réaliser ?
En posture à 4 pattes sur votre tapis de yoga, bien aligné, tendez une première jambe vers l’arrière et ensuite la seconde en restant sur vos doigts de pied.
Rentrez votre ventre et vos fessiers, regardez le sol en gardant votre tête dans le prolongement de votre corps afin d’observer un bon alignement vertébral.
Votre corps dessine une ligne droite du fait de l’alignement total de votre corps. Tenez votre posture le temps d’une dizaine de respirations (pranayama) et sortez de votre asana.
Pour sortir de cette asana de yoga, posez vos genoux sur votre tapis de yoga, posez votre bassin, votre tronc et votre front au sol et relevez votre buste en déroulant doucement vers le haut sans forcer.
Stimuler votre Circulation Sanguine au Lever !
La posture de yoga du « Chien tête en bas » (en sanskrit : Ado Mukha Svanasana) améliore l’alignement du dos. Si vous manquez de souplesse, ne forcez pas pour poser vos talons au sol, cela viendra avec le temps. vous pouvez vous aider d’une cale de yoga à mettre sous les talons.
Cette asana stimule votre circulation sanguine puisque vous inversez le sens de votre corps en étant tête en bas. Elle travaille aussi l’alignement de votre dos en étirant les jambes et les bras.
Comment la réaliser ?
Sur votre tapis de yoga, allongez-vous à plat ventre, posez vos mains à plat de chaque côté le long de vos épaules, vos jambes tendues et vos pieds sur vos doigts de pied.
Poussez sur vos mains en inspirant, soulevez vos fesses vers le haut en expirant en gardant les jambes tendues et en poussant sur vos talons. Mieux vaut garder ses jambes un peu fléchies plutôt que de courber le dos car votre alignement vertébral est fondamental.
Votre tête doit être dans votre prolongement vertébral (entre vos bras) et vos doigts de chaque main écartés.
Pratiquez 6 phases respiratoires pranayama et sortez de la posture en posant vos genoux au sol doucement, redressez votre torse en vous asseyant sur vos talons en gardant l’alignement de votre tête.
Améliorer Votre tonicité et l’équilibre pour la Journée !
La posture de la « Fente Arrière » vous permet de travailler les étirements des muscles inférieurs (cuisse et hanche).
Elle vous fait travailler votre équilibre et à vous faire prendre conscience de l’instant présent et de soi.
Comment la réaliser ?
Allongé sur votre tapis de yoga sur le ventre, posez vos mains au niveau de votre poitrine à plat, jambes tendues et orteils sur le tapis.
Poussez sur vos mains et tendez vos bras en inspirant.
Avancez la jambe droite en plaçant le pied gauche entre vos deux mains en gardant votre jambe droite tendue.
Ne forcez pas si vous manquez de souplesse, cela viendra avec l’entrainement. Le fondement de cette posture est de garder un angle perpendiculaire et une ligne verticale de votre cheville à votre genou pour la jambe en avant entre vos bras. C’est la raison pour laquelle vous pouvez poser votre genou arrière au sol en cas de « difficulté » pour tendre votre jambe. Vous évoluerez avec le temps.
Regardez droit devant vous afin de garder l’alignement lombaire postural. Et, n’oubliez pas, votre genou droit, c’est à dire celui entre vos épaules doit être perpendiculaire au tapis de yoga, c’est à dire au sol.
Maintenez votre posture en faisant 4 phases respiratoires et revenez dans votre posture de départ pour répéter votre asana avec l’autre jambe.
Conseil Omyoga !
Apprenez à faire vos postures yoga avec vos Professeurs de Yoga, seuls vos Professionnels sauront vous enseigner les bonnes attitudes à adopter. Mais PRATIQUER CHEZ VOUS est essentiel en continuité de vos cours de yoga !
Yogimag vous conseille deux gammes de tapis de yoga
La Gamme Tapis de Yoga Ecologique Naturelle Byoga Perfection
La Gamme Tapis de Yoga Cobra Supérieure
(photo réalisée avec la couleur bordeaux)