La vie trace des chemins qui se croisent un jour sans prévenir. Ces rencontres humaines vous enrichissent d’expériences, de connaissance et de savoir. J’ai eu la chance de découvrir Poumi Lescaut, l’auteure du livre Balayogi l’Alchimie du Silence. J’ai été profondément touchée par nos échanges et son histoire aux côtés de Balayogi en Inde que je vous laisse découvrir ci-après dans un silence profond imprégné de respect… Nathalie Omyoga
Poumi Lescaut vous raconte l’histoire de ce yogi hors du commun et de son expérience à ses côtés. A vous qui pratiquez le yoga, qui vous intéressez à la question spirituelle, ce livre contient un message essentiel… Certains ayant lu ce livre ont dit : « depuis la lecture de ce livre, je ne me sens plus seul(e) à méditer… » Mais le témoignage qui rassemble ce que bien des lecteurs ont ressenti vous en dira davantage…
L’histoire exceptionnelle de Balayogi, Saint du XXème siècle
Balayogi, textuellement « enfant yogi ».qui fut absorbé durant quarante années en Nirvikalpa Samadhi, l’état de méditation le plus profond qu’un être humain puisse atteindre, sans se nourrir, sans boire, sans dormir, sans lumière du jour.
Une douzaine d’années après l’avoir vu pour la 1ère fois, j’ai reçu en quelque sorte son autorisation à écrire son histoire et mon expérience auprès de Lui en tant que témoin stupéfait et émerveillé dans le livre « Balayogi l’Alchimie du Silence », à la manière d’un roman d’aventure – mais où tout est véridique. L’histoire se déroule dans un petit village entre champs de riz et cocotiers, dans une famille d’Intouchables où il choisit de prendre naissance…
Entendre son histoire, voir sa photo, fut un choc, le voir vivant l’unique jour par an où il apparaissait à la foule m’amena au cœur de l’expérience divine…Ce jour-là un million et demi de pèlerins venaient de toute l’Inde pour s’immerger dans son aura, recevoir sa grâce, être lavé de sa peine…touchés « par la Présence magique du Grand Enchanteur ».
Il nous a invité à voir au-delà de notre petite histoire personnelle et sociale, quelque chose de beaucoup plus vaste qui est le vrai « je »…
Témoignages suite à la lecture de Balayogi l’Alchimie du Silence :
Lettre à Poumi Lescaut :
Nous venons de lire il y a quelques semaines le livre que vous avez écrit sur l’expérience des frères Balayogi, qui dans un petit village de l’Inde, sont restés une quarantaine d’années en samadhi avant de quitter ce plan… Expérience paraissant surnaturelle pour les occidentaux que nous sommes, peu habitués à parler de « la réalisation spirituelle de l’Etre » ; expérience pourtant bien réelle, bien que certains peu ouverts au Sacré peuvent en douter à la lecture de votre récit, surtout dans notre civilisation Occidentale, bien enracinée dans un matérialisme figé dans ses vérités, ses dogmes et ses croyances égotistes. Vous avez été bénie des Dieux d’avoir été une des seules Occidentales « à vivre cela » à travers vos différents voyages et vos différentes rencontres, auprès de ces deux Âmes d’exception venues s’incarner sur terre pour une Mission qui avait sans aucun doute sa raison d’être, même si sa portée nous en est occultée…
A la lecture de votre ouvrage il est des passages où les émotions l’emportent et les larmes jaillissent, comme cela a dû être le cas aussi pour tous ceux nombreux qui étaient sur place là-bas dans ce petit village de l’Inde et qui comme nous, ont dû connaître ce même type d’expérience pour sortir parfois de leur espace temps habituel et routinier pour plonger dans la Conscience.
Votre livre nous donne l’impression que c’est nous mêmes qui avons vécu vos voyages, vos rencontres et vos expériences . Émouvant de savoir que « CELA » a existé là-bas dans ce petit village, dans l’incarnation qui est la nôtre, rapporté par un être qui a eu la grâce et le privilège de vivre cela pour nous et de nous le restituer à travers des écrits, comme si c’était nous-mêmes qui avions vécu, votre expérience auprès de ces Deux Grands Etres et de ces milliers d’Hindous venus participer au Darshan du Maître.
Grâce nous a été donné de pouvoir lire ce livre. Nous ne pouvons simplement que remercier de tout cœur et en toute humilité. Pour les lecteurs que nous avons été de « L’Alchimie du Silence » nous aimerions savoir ce qu’est devenu ce lieu après le départ de ces deux Âmes ? Les personnes que vous avez rencontrées proches et disciples des frères Balayogi, combien aujourd’hui, sont-elles encore vivantes dans ce plan. Peut-être vous nous ferez le plaisir de nous raconter cet après Balayogi dans un prochain ouvrage….si cela fait partie du plan…
Avec toute notre gratitude Poumi. Geneviève et Robert.
* * * * *
« Il nous est simplement rappelé, par le témoignage fervent de Poumi Lescaut, que l’être humain ne s’épanouit pas seulement dans le faire. Avant toute chose, il est appelé à être : l’immobilité et le silence de Balayogi nous y invitent. » Jean-Yves Leloup
* * * * *