Tout savoir sur le coussin de méditation, quel zafu choisir, pourquoi un coussin pour méditer ? …
Le coussin de méditation est un support indispensable pour votre bon alignement lombaire, trouver votre point d’ancrage et ouvrir votre cage thoracique.
Quel qu’il soit, choisissez bien votre coussin yoga, mais quels critères ? Découvrez nos conseils et suggestions.
Un coussin de méditation n’est pas un article de méditation, il est votre complice pour méditer correctement. En fonction de vos souhaits et attentes, votre coussin de méditation sera différent de celui d’un autre pratiquant. Votre coussin de méditation vous réhausse de manière à adopter la bonne posture.
Dimensions d’un coussin de méditation
Le mini zafu de voyage est un petit coussin de méditation idéal pour l’emporter partout avec vous. De petite taille (24x8cm), il est déhoussable et rembourré en épeautre. Il surprend bon nombre de pratiquants par sa qualité d’assise malgré son petit format.
Le coussin de méditation standard, majoritairement 31 x 14/15cm, est la dimension qui convient à tous.
Le rondo de méditation XL s’adresse particulièrement à des personnes de grande taille (au-delà d’1.85m) ou à celles et ceux qui présenteraient des soucis de souplesse au niveau des hanches.
Vous devez vous sentir bien sur votre coussin pour méditer, vous ne devez pas lutter contre l’avant, vous ne devez pas forcer pour rester assis dessus… Vous devez vous asseoir naturellement et vous poser sans réfléchir.
Quelle forme de coussin de méditation ?
Le zafu est un coussin cylindrique avec des plis sur son contour. C’est le coussin de méditation authentique. Cette forme permet de trouver son point d’ancrage et un basculement vers l’avant correct.
Le rondo est un coussin cylindrique sans pli, encore plus stable que le zafu. Majoritairement déhoussable, il est recommandé pour les personnes cherchant une stabilité et l’équilibre.
Le fuzen, le coussin de méditation demi-lune en forme de croissant est idéal pour méditer en posture de lotus ou tailleur. Il épouse votre fessier et vous fait basculer faiblement vers l’avant en vous faisant adopter une posture alignée.
Le coussin de méditation Zen est à part. C’est un coussin particulièrement intéressant car il reprend les qualités du zafu, du fuzen et du rondo. Vous pouvez méditer en lotus lorsqu’il est à plat et en zazen (diamant) en le mettant sur sa tranche. Il est hygiénique car déhoussable !
Faites votre choix de coussin de méditation en fonction de vous uniquement ! Notre conseil pour les débutants est de prendre un rembourrage en épeautre qui est plus stabilisant que le kapok.