Qu’est-ce que la solitude ? Nous allons tenter d’y apporter une définition car elle ne se résume pas à être seul physiquement. Eprouver une forme de solitude peut exister en couple, en groupe… Quels impacts créée la solitude sur notre caractère, personnalité, vie ? L’homme n’est pas programmé pour vivre seul ou isolé. Est-elle une finalité en soi ?
La solitude est-elle une finalité en soi, définition
La solitude n’est pas un état physique. C’est l’état psychologique d’une personne se sentant seule dans un sentiment d’isolement.
La solitude peut être éprouvée pour divers motifs et en circonstances variées. Un couple qui va mal, une pensée dirigée vers autrui qui n’est pas là, l’absence de l’être aimé, un décès, l’isolement suite à un déménagement, un divorce, la retraite, un âge avancé, ne pas être à sa place dans une entreprise, ne pas se sentir en phase avec les autres dans un groupe…
La solitude a de multiples raisons de vous envahir à tout moment, toutefois, elle n’est pas une fatalité !
En effet, la solitude peut être aussi un choix de vie ou de recueillement à un moment de votre existence. La solitude peut être aussi un temps pour soi, pour se redécouvrir, être face à soi-même. Elle est le moyen de faire le point. Elle peut aussi répondre à un besoin de liberté. Dans ces dernières hypothèses, elle fait preuve d’une grande maturité.
La solitude peut aussi être un instant vécu au milieu d’une assemblée de personnes qui ne répond pas à vos attentes… Elle ne signifie pas être seul physiquement dans le fondement mais un état mental uniquement.
« Frédéric, après son divorce a fait le choix de se replier dans la solitude pour se reconstruire pendant 3 années. L’incompréhension de ses proches était totale. Aujourd’hui Frédéric a réintégré une « vie pleine de vie » après avoir eu le besoin de faire le point sur son vécu tout simplement. Il s’est confié en disant être passé par des moments de détresses, de rêves, d’espoirs puis il est réapparu doté d’une grande force positive qui l’a conduit sur le bon chemin. Cette solitude fut son besoin de reconstruction. Il reconnait que ce fut un passage obligé pour dessiner son destin. »
Quel choix faites-vous ? Subir la solitude ou vous en servir d’expérience pour rebondir ?
Comment appréhender positivement la solitude ?
La solitude quelles qu’en soient les causes est un passage de la vie qui vous ouvre vers les autres, le futur. L’aborder de façon positive est fondamental compte tenu qu’elle n’est jamais irrévocable.
Cet état vous guide vers l’avenir, une nouvelle construction de votre personne en vous invitant à une remise en question. Profitez de ce moment solitaire pour vous mettre au yoga, à la méditation, à l’écriture, à la lecture, pratiquer un art comme la musique, la peinture ou faire une activité sportive.
La solitude est un passage de vie ou d’instants qui vous guide d’une manière inconsciente sur le chemin de la sagesse constructive.
« Marie, veuve de la soixantaine ayant subi sa solitude malgré elle, a décidé de reprendre sa vie en mains. Après 5 mois de deuil, elle s’est ouverte à plusieurs activités en intégrant des groupes notamment en pratiquant le taï chi chuan. Elle vit un nouvel élan en retrouvant un excellent moral et une force intérieure au quotidien. »
Quels impacts a la solitude sur le caractère ?
La solitude subie peut conduire vers la mélancolie, un état anxieux voire dépressif. Elle peut vous amener dans un isolement total. Toutefois, elle n’est pas une fatalité. Vous êtes seul décideur d’en sortir. Pour ceux qui ont un entourage présent, laissez-vous inviter ou porter par leurs conseils et volontés à vous aider. Pour ceux qui sont dans l’isolement malgré eux, intégrez des groupes qui auront les mêmes centres d’intérêts que vous (vélo, promenade, équitation, théâtre, concerts …). « Penser positif, attire le positif ! »
Pour d’autres ayant décidé de leur propre solitude, elle sera source d’épanouissement et de révélation de personnalité. La solitude a plusieurs visages loin du négatif.
Comment rompre la solitude ?
La solitude est un état psychologique surtout réversible. Chacun a la liberté de mettre « en échec et mat » son vécu et de prendre les rênes de sa destinée.
La solitude ne doit pas être subie, si tel est le cas, à vous de réagir et de sortir de cet état solitaire.
Elle vous offre la faveur de vous conduire vers une meilleure existence. La solitude doit être envisagée comme un vecteur positif de votre nouvelle vie ou de votre construction.
Vous seul êtes acteur de votre vie et décidez seul de votre destin. La solitude n’est pas une contrainte au sens strict du terme. A vous de choisir comment l’envisager et comment vous en servir pour en obtenir le meilleur.
Voir aussi nos articles :
vivre une séparation, une rupture
La mort et le yoga pas Serge Gastineau
activité physique, pyschologie et bienfaits santé
Le pouvoir de la respiration, bienfaits
Les bienfaits du yoga pour les seniors
Les bienfaits de la méditation sur l’homme