Reconnaître un zafu de méditation de qualité ! Tout savoir pour bien acheter un coussin de méditation spécial avec plis latéraux. La quantité et la qualité de son rembourrage est importante. Privilégiez les fabrications européennes dont vous serez sûres de leur confection. Le made in europe ou made in france peut être un gage qualité pour votre zafu de méditation.
Reconnaître la qualité de rembourrage d’un zafu de méditation
Un zafu qui plisse à l’état neuf est gage de manque de rembourrage. Si vous constatez que le tissu est détendu, il s’affaissera trop lorsque vous serez assis dessus dans votre posture.
Que son remplissage soit en kapok, en épeautre, en sarrasin, en coton, il faut que votre coussin de méditation soit bien rempli à l’achat.
En vous asseyant dessus, il s’affaissera naturellement par ses plis d’où l’importance d’un remplissage optimal. Le prix de votre zafu peut dépendre de la matière et de la qualité de son rembourrage. Ils doivent être en matière naturelle.
Oubliez les billes en polystyrène qui sont synthétiques et qui s’affaisseront au bout de très peu de séances.
Les propriétés de votre zafu de méditation
Ses dimensions de départ doivent être d’environ 13/15 cm de hauteur par 31 cm de large. Son rembourrage fera votre qualité d’assise de votre position de méditation pendant votre séance. Pourquoi ?
Votre coussin va s’élargir lorsque vous serez assis dessus grâce à ses plis et s’évasera jusqu’à 40 cm ! A l’avant il s’abaissera d’environ 3 à 5 cm. C’est normal, il est étudié pour avoir cette réaction. C’est en cela que la qualité de rembourrage est très importante. Ses coutures doivent être bien faites pour résister aux tensions du tissu.
Comme vous le savez, en posture méditative, vous vous asseyez sur le premier tiers de votre coussin. Les plis du zafu permettent au coussin de s’affaisser et d’épouser vos fesses pour vous offrir un bon alignement lombaire et faire pivoter sensiblement votre bassin vers l’avant.
Un mauvais rembourrage vous empêchera de trouver votre point d’ancrage et vous mettra mal à l’aise au terme de quelques minutes. Vous ne devez pas toucher le sol en vous asseyant ce qui pourrait arriver avec un défaut de rembourrage.
Le prix du zafu de méditation fluctue suivant sa qualité de rembourrage
Le prix de votre zafu de méditation peut varier du moins cher au plus cher en fonction de la qualité de sa confection, de sa provenance, de sa matière de remplissage et de son volume de rembourrage. Le juste prix serait entre 40€ et 50 €uros sans l’option déhoussable.
Il existe plusieurs types de rembourrages :
– le fibre de kapok (fibre imputrescible et plus solide que le coton)
– le coton (moins répandue à l’heure actuelle)
– la graine de sarrasin (graines à haute densité plutôt dures à l’assise)
– la balle d’épeautre (graines autobloquantes qui vous offrent une assise de qualité en douceur)
Attention aux zafus de méditation prétendus déhoussables qui ne sont pas déhoussables
Force est de constater qu’à ce jour, de nombreux zafus sont prétendus déhoussables alors qu’ils n’ont aucune fermeture éclair pour les déhousser totalement. Vider la matière par l’un des plis ne peut permettre de prétendre à des modèles de coussins de méditation déhoussables. Omyoga vous offre une gamme de zafus de méditation avec housse amovible à souhait !
Le conseil Omyoga : Privilégiez un bon zafu de qualité pour vos séances de méditation car il vous accompagnera plus de 10 ans s’il est de bonne fabrication.