La psychologie ou « science » de l’âme est l’analyse et l’étude des états d’âme, des comportements mentaux individuels ou de groupe qu’ils soient sous forme de langage, discours ou culturel.
L’étude des comportements psychologiques et processus mentaux caractérisent les attitudes de tous.
C’est une discipline qui permet de décrypter l’esprit, les sentiments, la pensée, la vie mentale de chacun appelée le psychique.
Dans le principe métaphysique, le comportement de l’homme serait déterminé par l’acceptation de son existence à partir d’une matière ou substance autre que le corps, d’une réalité immatérielle.
Aristote, Platon les philosophes précurseurs du psy
Avant le XIXe siècle, la psychologie relevait de la philosophie et de différents courants de pensée.
Aristote, philosophe grec formé par Platon est le fondateur de la métaphysique. Il base son courant philosophique sur la raison, la connaissance rationnelle, le principe des relations de cause à effet, les liens de causalité. Il distingue 4 principes de base : la forme, la matière, la cause poussant à l’acte (l’efficience) et la cause finale. De nombreux philosophes comme Kant ou Spinoza sont de ce courant : une cause déterminée produit un effet. Les changements sont les effets de la cause et des actes. C’est la loi de causalité.
René Descartes, autre grand philosophe, différencie le corps et l’esprit. « Je pense donc je suis ». C’est l’auteur du courant cartésien dit le cartésianisme.
Son mouvement philosophique est né suite aux courants « renaissants » du stoïcisme, du scepticisme, de l’augustinisme . Le stoïcisme est l’héritage de Montaigne qui fut magistrat, maire de Bordeaux, soldat, diplomate et, dans le plus grand silence, négociateur. Montaigne révisa sa philosophie face à la mort passant du stoïcisme au courant épicurien dont l’une de ses réflexions est « La mort est bien le bout, non pas le but de la vie ».
L’augustinisme est l’héritage de Saint Augustin, pasteur, théologien et philosophe dont son éthique philosophique est régentée par sa croyance chrétienne le poussant malgré les catastrophes et drames vécus vers une théologie d’exaltation future de l’humanité.
A partir du XIXe siècle, la psychologie prend toute sa dimension sous différentes formes telles que le courant cognitif, le courant analytique ou encore génétique.
Freud, Kant et autres, acteurs des courants psy du XIXe siècle
C’est le siècle de la naissance de la psychologie sous la forme scientifique.
Autrichien, Sigmund Freud est le fondateur de la psychanalyse. Riche de son expérience de neurologue, il démontre l’efficacité de la cocaïne sur la fatigue, les pulsions négatives et ses conséquences sur le corps humain notamment d’endormir la douleur en vue de pratiquer des interventions sur l’oeil peu invasives…
Plus tard, il intègre de nombreux services dont la pédiatrie à Berlin en 1886 où il rédigera son rapport sur l’hypnose. De retour à Vienne, il fait un discours sur l’hystérie masculine qui lui vaudra les foudres de la société. Il met en avant que les troubles hystériques sont d’origine sexuelle inconsciente.
En 1889 après diverses études, traductions de ses pairs, il travaille sur les processus de l’hypnotisme. Son courant tend à la cure de parole dans le traitement des cas pathologiques au détriment de l’hypnose. Il met en avant que l’inconscient est l’appareil psychique de chaque individu. Freud démontre l’efficacité du langage pour traduire l’inconscient. Somatisation, inconscient et psychique sont étroitement liés. C’est le socle de son courant qui l’amènera à mettre en exergue l’efficacité du langage des choses.
Le langage et le psy
Différentes thèses sur le langage ont été menées qu’elles soient sur l’homme ou l’animal. Une étude particulièrement intéressante menée sur les abeilles, est celle de Benvéniste venant contredire la thèse de Von Frisch. Elle démontre que les comportements chez l’animal sont de purs réflexes conditionnés en lieu et place d’un véritable langage ou échange chez l’homme.
Différents langages existent à des fins de communication consciente ou inconsciente : le langage du corps par somatisation par exemple, le langage par les mots… L’être humain s’est créé un langage universel pour les malentendants afin d’entrer en communication avec tous : le langage des signes.
Bon nombre de nos langages orientent les « psy » à nous aider en cas de troubles. Nos signes extérieurs sont des langages inconscients en psychologie.
Tendance actuelle en psychologie – comportement mental
Outre-Atlantique, nombreux américains ont leur « psy » attitré qu’ils consultent régulièrement. Dans notre Hexagone, le comportement français diffère. Consulter un psychologue, aller voir un « psy » quel qu’il soit n’est pas dans les moeurs.
Le psychologue est un vrai professionnel de la santé ayant fait des études telles que les DESS ou DEA. Son diplôme doit être affiché dans son bureau. Il adhère au code de la déontologie. Ce professionnel est à l’écoute de l’être humain en lui apportant une aide solide qu’elle soit sur du long terme, ponctuelle ou occasionnelle.
Il peut pratiquer : l’hypnose, la relaxation, orchestrer des groupes de paroles, faire un entretien clinique, … Il peut soigner diverses pathologies comme le stress, l’angoisse, la peur, vous aider à maîtriser vos émotions, vous éviter le burn out… Il peut faire le choix de vous orienter vers des disciplines complémentaires comme le yoga, la méditation, une activité détente bien-être en complément de sa consultation. Son statut est divers : praticien libéral, clinicien, cadre de la fonction publique ou salarié…