Le Yoga Iyengar fait partie des pratiques de yoga les plus courantes en France. Plusieurs méthodes s’inspirent de la pratique B.K.S. comme le yoga ashtanga, vinyasa yoga …
Yoga Iyengar : le yoga selon la méthode B.K.S
Le Yoga Iyengar est basé sur la pratique des exercices de yoga et de la respiration. Après étude de 200 postures yogi et 14 techniques de pranayama, B.K.S. Iyengar a fait une synthèse en classant les différentes asanas par ordre de difficulté. Ceci dans le but d’établir des niveaux de pratique allant du débutant, au niveau intermédiaire et confirmé. Cela l’amènera à fonder sa propre école.
La méthode B.K.S. Iyengar se sert du souffle pour parfaire l’alignement de chaque posture. Il est un accompagnement indispensable dans la bonne exécution de chaque exercice Iyengar.
Professeur et cours de Yoga Iyengar
Chaque professeur de yoga Iyengar est formé pendant 4 ans à cette méthode yogique rigoureuse. Elle se caractérise par l’utilisation de nombreux accessoires dans le travail de chaque posture comme la brique, le bloc, la cale, la sangle, la chaise, les cordes… Le tapis de yoga Iyengar doit être antidérapant pour bien stabiliser chaque pratiquant sans glisser. Ce sont des aides favorisant la progression et le maintien de l’alignement de tous exercices de yoga. Ces accessoires de yoga iyengar permettent au yogi d’évoluer à son rythme sans se blesser en gardant la rigueur de l’alignement qu’impose cette méthode.
Chaque cours de yoga Iyengar est fondé sur la recherche de la technique corporelle alignée dans l’espace. Il fait travailler l’individu dans l’atteinte de la perfection avec le concours des accessoires de yoga Iyengar, du souffle et de la concentration mentale notamment.
Il allie respiration, exercices et mental. Il offre la confiance, l’assurance, la persévérance. Sur le plan physique, il joue sur le renforcement, l’équilibre corporel. Il peut corriger certains déséquilibres du corps comme un genou ou une cheville mal alignés dans l’alignement de la jambe, une scoliose …
Il amène l’apaisement en détendant le système nerveux intégral de chaque pratiquant en terminant ses cours par 10 minutes de relaxation méditation.