Blog yoga

Le Yoga des Yeux pour la rééducation visuelle

Découvrez comment le yoga rééduque la vue par le biais d’exercices visuels. Le Yoga des yeux est une méthode de rééducation visuelle. Vos yeux vous diront merci !

Yoga des yeux

Le yoga des yeux vient de la méthode Bates qui a fait ses preuves sur des personnes atteintes de défauts visuels comme l’astygmatie.

Nombreuses ne portent plus de lunettes grâce aux exercices préconisés par cet ophtalmologue à l’origine de cette rééducation.

Ce yoga est particulièrement recommandé pour les individus ressentant une fatigue oculaire.

Cette méthode demande à pratiquer des exercices quotidiens pendant 15 minutes pour rééduquer la vision. Il s’adresse à tous les âges du plus jeune enfant au senior.

Rééducation des yeux par le yoga

Basé sur des exercices de rééducation visuelle, le yoga des yeux a comblé de nombreuses personnes. Il rééduque la myopie et prévient de la presbytie par la pratique de mouvements, d’attention et de relaxation de la vue.

Nombreux sont ceux qui travaillent sur écran ou regardent la télévision en plus des téléphones mobiles et tablettes… Autant de facteurs qui dégradent la vision de chacun liée à l’évolution du monde moderne. A savoir les cheveux devant les yeux ou une mauvaise paire de lunettes de soleil endommagent la vue.

Le Yoga des Yeux aide à surmonter la fatigue oculaire tout en délassant l’individu. C’est une méthode naturelle qui fait travailler les muscles de l’oeil. Faisant partie des principes ayurvédiques, cette nouvelle forme de rééducation dans notre société occidentale est ancestrale en Inde ; le berceau de l’Ayurveda (médecine naturelle indienne).

Pour une partie, on pourrait l’apparenter à de l’orthoptie qui base à l’identique sa rééducation sur des exercices oculaires.

Exercices de rééducation visuels

Exercice visuel à faire quotidiennement

Assis confortablement et bien calé, ouvrez vos yeux et balancez-les de haut en bas 5 fois de suite. Recommencez de droite à gauche puis en diagonale. Cet exercice permet de muscler le globe oculaire.

Exercice de prévention contre la presbytie

Pour lutter contre la presbytie, tendez vos deux mains devant vous, pouces levés. Approchez doucement vos pouces du nez en laissant vos yeux les suivre. Puis retendez vos bras en laissant votre regard faire cet exercice sans le contrarier. En orthoptie, cet exercice est souvent pratiqué avec une règle où l’individu la suit à la demande de l’orthoptiste.

Idéalement, après votre cours de yoga, posez-vous sur votre tapis Omyoga pour faire quelques exercices de yoga des yeux pour compléter votre bien-être global.

Vous pourriez aussi aimer...