Comment choisir ses accessoires de yoga pour débuter ou pratiquer ? Vous êtes novice ou débutant, découvrez nos conseils pour faire le bon choix dans vos tapis de yoga, brique, sangle, couverture etc… A quoi servent-ils ?
Choisir ses accessoires de yoga
Les accessoires de yoga sont des aides et supports pour pratiquer. Ce sont des équipements spécifiques à la pratique du yoga. Ils permettent d’évoluer dans vos postures tout en vous offrant la sécurité, l’équilibre et l’alignement. Certains doivent être antidérapants, d’autres être solides et denses. Certains matériels doivent être en matière naturelle compte tenu des frottements… En fonction du style de yoga pratiqué, certains articles sont indispensables et d’autres inutiles. La majorité des accessoires servent dans les yogas posturaux et de travail d’alignement lombaire.
Pour savoir choisir ses accessoires de yoga, il faut connaître leur utilité. Découvrez à quoi servent les accessoires de yoga de base pour bien vous équiper sans vous tromper.
Choisir ses premiers accessoires de yoga n’est pas facile surtout quand on est novice ou débutant. Néanmoins, l’unique accessoire indispensable pour la pratique de tout yoga est le tapis de yoga !
Le tapis de yoga : l’indispensable accessoire pour la pratique du Yoga
Le premier accessoire à acheter est un tapis de yoga. Il est utile, nécessaire, incontournable et primordial. Le tapis de yoga est spécifiquement conçu pour pratiquer au sol. Sa dimension standard est 1.83mx60cmx4mm. Choisissez-le antidérapant de manière à ne pas glisser pendant vos postures. De nombreux modèles s’offrent à vous, privilégiez un spécialiste pour vous garantir sa qualité. Choisissez un sac à sa taille pour le protéger des salissures, tâches et poussières pendant son transport. C’est le deuxième matériel indispensable à acheter.
La brique permet de venir en prolongement de vos bras pour atteindre le sol lorsque le pratiquant manque de souplesse. Elle s’acquiert avec le temps, néanmoins la brique est utile pour évoluer sans forcer. Ses matières courantes sont la mousse dense EVA, le bois ou le liège. Elle doit être dure et ne pas s’affaisser. Elle ne doit pas s’émietter et vous garantir un bon appui. Il faut les acheter par paire (2), une pour chaque main.
La sangle maintient les postures en place dans le bon alignement. Elle entoure le yogi afin de le « ficeler » pour lui garantir une position ajustée sans déviation. Elle prolonge les membres (bras et jambes) pour effectuer certaines postures si vous manquez de souplesse. Le standard est 2.5mx38mm. Elle doit être en coton naturel afin de ne pas chauffer la peau. Évitez les sangles en synthétique même si certaines sont jolies car elles peuvent marquer et blesser.
La couverture permet de se caler pour rééquilibrer pendant les exercices. Pliée ou roulée, elle doit être dense et épaisse de manière à ne pas s’affaisser. Oubliez les matières polaires qui sont faites pour la méditation. Privilégiez des modèles en coton naturel ou style déménagement très empruntée dans les yogas posturaux.
De nombreux autres accessoires existent pour pratiquer mais ceux sus-cités sont les équipements fondamentaux pour commencer le yoga. Nous résumons, pour choisir ses accessoires de yoga : il vous faut un tapis de yoga, 2 briques, 1 sangle, 2 couvertures et 1 sac. Vous savez tout sur quel accessoire de yoga choisir pour débuter. Vous êtes équipé en parfait yogi pour démarrer vos cours ! Namasté.