Le yoga de l’énergie est basé sur la relation entre les postures traditionnelles et la respiration pour prendre conscience des énergies vitales intérieures.
Le yoga de l’énergie
Transmis par Roger Clerc en occident, le yoga de l’énergie est différent du bouddhisme, du yoga tibétain et des yogas commerciaux. C’est un yoga traditionnel qui s’adresse à tous. Tiré du hatha yoga, cette pratique complète est basée sur les asanas traditionnelles et la respiration.
Le fondement de cette discipline est la préparation à la conscience du corps aidée du souffle. Prendre conscience de sa respiration, de ses inspirations et expirations en faisant les mouvements guide vers l’apprentissage du vrai « savoir respirer ». Le contrôle du souffle offre à chacun la capacité à maîtriser ses émotions et pulsions, de ralentir les battements du coeur sur demande pour conduire le pratiquant vers la méditation bien-être.
Relation postures-respiration
Les postures traditionnelles pratiquées accompagnent cette prise de conscience du souffle. Elles donnent une vision intérieure des mouvements. Ce yoga permet de se recentrer et de se ressourcer. La concentration joue un rôle essentiel pour atteindre l’état de méditation vers lequel chaque pratiquant est guidé.
L’enchaînement des postures appelé « kerana asanas » en lien avec la respiration « pranayama » est l’essence de la pratique du yoga de l’énergie. Les mouvements font prendre conscience de l’importance de la respiration au yogi. Chaque pratiquant tend vers une harmonie intérieure en travaillant la relation entre les gestes et le souffle.
Ce yoga traditionnel fait prendre conscience de l’énergie qui circule en chacun. Le yogi développe sa sensibilité et de nouvelles sensations grâce à ce travail de regard intérieur du vrai de soi. Tous les sens sont en éveil pour conduire vers une paix intérieure.