Découvrez les bienfaits du savoir respirer. Le souffle et la respiration appelés pranayama dans le yoga et la méditation sont de puissantes armes pour le bien-être au quotidien.
Pourquoi apprendre à respirer ?
La respiration appelée souffle est un puissant allié sur de nombreux plans qu’ils soient physiques ou psychologiques. Le yoga, la méditation, le mindfulness et de nombreuses thérapies comportementales emploient le souffle pour apaiser le corps et le mental. Éviter l’asphyxie est impératif. Manquer d’oxygène par des rythmes respiratoires trop intenses a de nombreuses conséquences sur l’individu. Apprendre à respirer est fondamental. Nombreux croient respirer correctement hors il n’en est rien.
Les impacts du rythme respiratoire accéléré
Le stress, la pression, l’angoisse engendrent souvent une respiration accélérée impactant sur le caractère et le corps. Néanmoins en sachant maîtriser le souffle, ces états n’existeraient pas puisqu’ils seraient court-circuités par les inspirations et expirations profondes avant nous d’atteindre.
Un souffle trop intense même inconscient peut entraîner des pathologies, la somatisation, des troubles comportementaux, des maux physiques. La mauvaise respiration tend tout le système nerveux corporel affectant le mental. Une tension s’installe en chacun sur tous les plans. Il est fondamental de réapprendre à respirer correctement pour maîtriser ses pulsions et se sentir mieux.
Les bienfaits du souffle et de la respiration
Le souffle régénère chacun. La respiration offre de nombreux bienfaits, découvrez ses atouts :
- Le mental est réparé
- Le corps se détend
- Le sommeil est amélioré
- Le système nerveux est délassé
- Les pulsions son maîtrisées
- La respiration prévient et guérit des pathologies physiques et psychologiques
- Le souffle offre un bien-être et une qualité de vie de tous les instants
- Le « savoir respirer » créée une harmonie intérieure
- La globalité de l’individu s’apaise
- Le système nerveux est décontracté
- La respiration permet de prendre du recul pour de bonnes décisions
- Elle ouvre au positif et à l’estime de soi
- Le souffle équilibre la personne dans son intégralité corps/esprit
- La maîtrise du souffle rééduque des comportements pulsionnels en conduisant au self control
- La gestion de la respiration permet d’endiguer des troubles obsessionnels compulsifs
- Les états dépressifs s’atténuent voire s’arrêtent
- L’hyperactivité s’éteint
- L’état de fatigue disparaît progressivement, la forme et la vigueur reviennent…
Tellement de bénéfices qu’on ne les compte plus ! Nous devrions tous réapprendre à respirer pour vivre mieux.
Comment respirer correctement ?
Déroulez un tapis de yoga, tapis de méditation ou asseyez-vous sur votre tapis de salon. Idéalement, prenez un coussin de méditation pour bien mettre votre corps en place et positionnez-vous sur le premier tiers du zafu en tailleur.
Fermez les yeux puis le corps droit, la colonne vertébrale bien alignée, la tête regardant devant, inspirez profondément. Tenez cette inspiration puis expirez profondément comme pour vider vos poumons. Reprenez cet exercice 10 fois dans le calme en prenant soin de respirer avec votre ventre et non avec la cage thoracique. Nombreux respirent avec la cage thoracique hors le secret est de savoir respirer avec le ventre. C’est ce que pratiquent les apnéïstes ou encore les sportifs de haut niveau pour atteindre leurs objectifs et contrôler leur mental.
Vous souhaitez apprendre à maîtriser parfaitement les techniques de respiration ? Renseignez-vous auprès d’un professeur de yoga, d’un enseignant de la méditation ou d’un thérapeute. Lui seul saura vous guider sur le chemin du pranayama. Surprenez-vous à devenir zen et positif détaché de la pression quotidienne tout en sachant gérer d’une manière plus optimisée que jamais les événements quotidiens !
® plurialis Omyoga