La naturopathie est une médecine holistique naturelle visant à comprendre les fonctionnements métaboliques. Le naturopathe est un thérapeute de la santé qui guide sur l’hygiène de vie.
Tout savoir sur la naturopathie
La naturopathie base ses soins sur les plantes, l’aromathérapie, la phytothérapie, toutes thérapies naturelles y compris les pratiques bien-être. Pour guérir ou prévenir toute maladie, elle ne se base pas sur les symptômes mais sur les facteurs déclencheurs. Elle prend en compte la relation de cause à effet. Par les effets constatés, elle traite les soucis à la base pour éliminer les conséquences qu’ils provoquent. Le rôle de la naturopathie est de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme.
Le naturopathe maîtrise le monde des plantes médicinales, l’aromathérapie, la phytothérapie et les diverses thérapies naturelles pour guider chacun vers sa guérison. Les 3 piliers fondamentaux de la médecine naturopathe sont la gestion du psychique, l’exercice physique et la nutrition.
Le rôle du naturopathe
Le naturopathe s’entretient avec chaque client afin de cerner ses demandes. Il n’est ni médecin, ni professionnel de la santé, c’est une médecine non conventionnelle holistique. Le naturopathe est un guide bien-être doté de bon sens rompu au fonctionnement de l’organisme. Il cherche les causes pour agir à la base de toute pathologie rencontrée. Le thérapeute recherche les carences et les surcharges afin de rétablir un équilibre sur le métabolisme de la personne.
Le naturopathe apporte de nombreux conseils et rééduque chacun dans son hygiène de vie. Il peut préconiser un régime alimentaire, prescrire des compléments alimentaires, des plantes médicinales, une activité bien-être comme le yoga (corps et esprit), la méditation (esprit), la relaxation etc… Il peut conseiller certaines thérapies comme le magnétisme, la réflexologie, la biokinésie, l’hydrologie, les massages. Les soins conseillés sont naturels.
C’est un thérapeute qui rend autonome et responsabilise ses clients sur le plan santé en les amenant sur le bon chemin.
A lire aussi :
Les plantes médicinales pour guérir
Qu’est-ce que le yoga ?
Qu’est-ce qu’une thérapie ?
© plurialis Omyoga