Rhumes, rhinites, nez qui coule… Le yoga peut soigner le rhume, découvrez comment le prévenir ou le guérir grâce à sa pratique.
Comment fait le yoga pour guérir le rhume ?
Est-il possible de guérir le rhume avec le yoga ? Oui tout à fait ! Découvrez les pratiques yogiques pour prévenir ou guérir du « nez qui coule » en toute saison. Avez-vous entendu parler de la pratique du jala neti ?
Le jala neti est le nettoyage du nez dans le langage ayurvédique et du yoga. Parce que le yoga est aussi une hygiène de vie au quotidien tirant son enseignement de pratiques parallèles comme l’ayurveda, découvrez comment combattre le rhume naturellement.
En pratiquant ce lavage nasal régulièrement, chacun diminue le risque de rhume ou d’allergie. Les cloisons nasales sont débarrassées de leurs poussières, pollens et autres pour une meilleure hygiène du nez. D’après certaines études scientifiques, le jala neti serait efficace pour lutter contre les rhumes.
Pour nombreux, nous avons tous pratiqué le lavage de nez à un nourrisson pour le débarrasser de son rhume. Pour l’adulte, il en est de même. A l’aide d’un lota neti pot, le principe est de faire passer le liquide d’une narine vers l’autre afin de nettoyer les cloisons nasales. Le remplissage du neti pot se fait avec une eau salée, une solution iodée. Néanmoins, il peut s’avérer que cette pratique puisse provoquer de petits saignements. Afin de ne pas irriter les cloisons nasales, chacun peut remplacer le liquide iodé par du sérum physiologique que l’on trouve partout.
Dans le cas d’un rhume installé, en nettoyant le nez régulièrement par la pratique yogique du jala neti, cela permet de raccourcir sa durée et de respirer à nouveau.
En prévention, soit au quotidien, soit 2 à 3 fois par semaine, le fait de nettoyer le nez peut éviter de nombreux épisodes enrhumé !
Tous à vos neti pots pour guérir le rhume avec le yoga !
Exercices de yoga pour éviter le rhume
La pratique de la respiration alternée dans le yoga fait partie des solutions pour éviter les rhumes. Le principe est d’inspirer profondément par la narine gauche en bouchant la narine droite pendant 5 secondes. Bloquez la respiration, puis expirez profondément par la narine droite en bouchant la narine gauche pendant 10 secondes. Inversez ensuite pour faire travailler latéralement chaque narine. Commencez par 5 fois puis augmentez avec l’entraînement. Cet exercice purifie et nettoie les cloisons nasales.