Le couple est une relation complexe. Le vécu de l’enfance influe sur la relation de couple, le comportement de son conjoint et la vie amoureuse à l’âge adulte. Les réactions en couple sont les conséquences de l’éducation des parents (mère ou père) : équilibrée, aimante, juste, froide, castratrice ou surprotectrice. Elle façonne l’enfant sur son comportement en couple.
Qui est votre conjoint, quel couple êtes-vous, quelle est votre relation de couple ?
Il est parfois complexe de cerner la personne avec laquelle on vit de prime à bord. Il faut souvent plusieurs mois voire années pour découvrir les douleurs de son conjoint pour comprendre ses paroles, actes et réactions imprévisibles ou insensées.
Le complexe d’oedipe non achevé a de lourdes conséquences sur la vie de couple
Un complexe d’oedipe n’ayant jamais pris fin empêche le conjoint de vivre une relation amoureuse dans la normalité. Il est resté au stade infantile tout en ayant atteint l’âge adulte. Le complexe d’oedipe non achevé provoque deux cas de figure :
- un amour inconditionnel et excessif
- un amour sous tension, excessif, bercé de craintes, de haine, de mépris et dans le refus de communiquer.
La personne transfère les attentes de ses parents sur son conjoint. Cela conduit bien souvent sur le chemin d’un amour névrosé ouvrant la porte à des troubles émotionnels et affectifs.
Le conjoint à la recherche de l’amour de sa mère dans son couple
Le conjoint peut rechercher l’amour qu’il n’a jamais reçu de sa mère ou tout simplement vouloir retrouver celui qu’il a reçu. Dans ce cas de figure, le conjoint est dans la recherche d’une relation amoureuse de paix. Il recherche la protection. En revanche, il manque d’amour vrai à l’égard de son partenaire de couple, il veut être aimé mais est incapable d’aimer l’autre.
Le profil de son partenaire est majoritairement autoritaire et plus intelligent que lui. Le conjoint se soumet à ses ordres en étant faible de caractère, incapable de prendre des responsabilités. Ce profil d’individu ne supporte pas un partenaire recherchant la protection et l’amour puisque c’est sa propre demande dans sa relation de couple.
Le conjoint ayant été trop couvé et idolâtré par sa mère
Une mère trop maternelle et dans l’amour excessif pour son enfant exige sa supériorité et rejette toute faiblesse de celui-ci. C’est la mère fondatrice « des grands hommes et femmes » de ce monde. Face à la puissance de sa génitrice, l’enfant grandit dans la confiance, l’ambition et l’assurance. Sur le plan amoureux, cette personne a besoin de ce regard inconditionnel tel un Dieu de la part de son conjoint. Souvent, ses conquêtes se succèdent sans jamais aboutir par sa propre exigence d’abnégation pour son partenaire dans sa relation de couple. Ce profil d’individu évite particulièrement les personnes puissantes, fortes et intelligentes pour régner en maître.
Le conjoint qui recherche la reconnaissance et l’amour de son père
Enfant, il a passé son temps à rechercher une profonde estimation de son père en mettant tout en oeuvre pour lui prouver son existence et ses qualités sur tous les plans. Cela peut être lié à une relation « mère/fils » ou « mère/fille » froide et dénouée d’affection. Sa relation de couple sera basée sur des relations distantes et méprisantes.
Les conséquence de l’enfance sur le couple
La personne recherchera le double de sa mère ou de son père ou son contraire ; tout dépend de l’individu. Dans le premier cas, cette attitude viscérale peut l’amener sur la voie de relations et émotions dysfonctionnelles pouvant conduire à une thérapie de couple ou une pathologie chronique.
- 1er cas : Le partenaire peut être victime des excès de rage, de haine et de colère qui sont purement et simplement dirigés vers le parent.
- 2e cas : Le conjoint adorera et protègera son conjoint au centuple.
Pour les enfants ayant vécu dans un climat équilibré entouré d’amour, ils reproduisent souvent ce schéma pour construire une relation de couple sur du long terme, stable et durable en prenant soin de son partenaire.