Le yoga n’est pas une médecine mais peut être apparenté à une thérapie. Le yoga soigne-t-il ? Cette pratique peut soulager de certains maux. Basé sur les postures et le souffle, il peut prévenir et guérir de certaines pathologies.
Le yoga soigne-t-il réellement ?
Éloigné de toute médecine traditionnelle et conventionnelle, le yoga est désormais reconnu par les professionnels du médical pour accompagner positivement les patients en parallèle des traitements médicaux prescrits. Apprendre à gérer le souffle pour apaiser les émotions ou les douleurs, prendre un temps pour se poser, faire des exercices adaptés en fonction de sa pathologie, etc. Cette discipline accompagne le patient en lui offrant le bien-être.
Les disciplines comme le hatha yoga ou le yoga iyengar ont vu des pratiquants se rééduquer physiquement par des exercices maintenus dans le temps. B.K.S. Iyengar, le fondateur en est une preuve vivante. Ce maître Yogi, malade et faible dans sa jeunesse a su développer une méthode pour retrouver la santé. Aujourd’hui, elle est pratiquée au niveau mondial.
Le yoga en prévention des maux
Cette pratique intervient pour prévenir des maux ou accompagnement aux soins. En rééquilibrant l’organisme, cette méthode peut réparer et autoréguler l’ensemble du corps. De nombreuses postures ciblent une zone corporelle afin de la redynamiser. Elle peut améliorer le transit intestinal, agir sur la région pelvienne, les maux de tête, les douleurs dorsales, l’anxiété, les lombalgies chroniques, les insomnies, etc.
Le yoga soigne-t-il ? Non au sens strict, en revanche il est bon pour tous. Les indiens le pratiquent dès le matin afin de préparer leur corps et leur esprit aux contraintes de la journée. Il fait partie de leur philosophie de vie.
De nombreuses pratiques thérapeutiques modernes sont nées notamment le yoga du rire visant à faire rire les pratiquants pendant la séance en vue d’évacuer le stress et de retrouver la pensée positive.
Comment le yoga soigne-t-il ?
La pratique régulière du yoga aide à retrouver le sommeil. Elle peut aussi remplacer les antalgiques et les antidépresseurs. Les postures effectuées pendant le cours apprend au yogi à exploiter ses ressources intérieures pour s’en servir efficacement.
L’apprentissage de la respiration aide l’individu à contrôler ses pulsions, ses troubles de l’attention ou à gérer ses douleurs. Nombreuses femmes utilisent le souffle appris en cours de yoga prénatal pour faciliter leur accouchement et diminuer les douleurs.
Des séances de yogathérapie se sont développées dans notre monde occidental. Elles permettent d’apprendre à se soigner par le biais des positions et de la respiration.
Concernant les personnes âgées, le yoga prévient des chutes. En effet, il fait travailler les seniors dans leur capacité à garder leur équilibre tout en développant leur psychomotricité. Il entretient la force en les musclant en douceur.
Pour les enfants, le yoga développe leur capacité à mémoriser, se calmer, se concentrer et à se développer sur le plan physique.
En conclusion, le yoga ne soigne pas à proprement dit mais il accompagne la personne à tout âge pour garder la santé physique et psychique. C’est un excellent complément en cas de maladie ou dans la vie au quotidien.