Blog yoga

Que choisir pour faire de bons choix ?

On fait des choix tous les jours. Découvrez qu’est-ce que choisir, comment faire des choix ou encore que choisir pour agir et avancer. Prendre une décision, faire une sélection ou un achat, c’est être libre d’être et dans l’action d’avoir choisi.

Faire un choix peut être sur tous les plans : matériel, intellectuel, amoureux ou encore professionnel. La personne fait des choix au quotidien d’une manière consciente ou inconsciente.

Qu’est-ce que choisir ?

Choisir comprend 5 étapes :

  • le besoin
  • la prise d’informations et de renseignements
  • la réflexion
  • la décision
  • la réalisation

Comment faire des choix ?

Pour savoir que choisir, il faut prendre du recul dans le calme. C’est envisager toutes les solutions face à une situation par exemple. C’est aussi se poser les bonnes questions. S’engager sur une voie après avoir pesé le « pour » et le « contre » est la finalité. C’est prendre la décision.

Pour arriver à ce but ultime, il faut se projeter et s’informer, balayer toutes les solutions, peser les avantages et les inconvénients, rester dans le self-control en gardant la tête froide. Puis vient le moment de se décider pour aboutir à une décision ferme et définitive. C’est l’aboutissement du choix.

Que choisir pour faire le bon choix ?

Mieux vaut faire le bon choix, nous le savons tous. Choisir peut être dans tous les domaines : importants ou mineurs. Découvrez quelques exemples de prises de décisions :

Pour choisir un cours de yoga, il faut définir quel style de séance le pratiquant souhaite faire. Ensuite le futur yogi va se renseigner sur les yogas correspondant à son souhait. Enfin, il prendra la décision de s’abonner à tel ou tel cours.

La personne souhaite acheter un matériel quel qu’il soit. Elle va se déplacer dans les magasins ou va surfer sur internet pour avoir le meilleur prix. Elle achètera en son âme et conscience. Elle aura choisi.

Envie d’aller chercher une baguette pour midi ? L’individu fera le choix d’aller l’acheter à 11 heures parce qu’il y a moins de monde. C’est sa décision selon son choix.

Changer de profession, prendre une nouvelle orientation demande de la réflexion. Cela demande beaucoup d’énergie et une remise en cause de tous les instants pour trouver la voie qui convient. Cela implique de s’être renseigné en vue de choisir la bonne direction.

Qu’est-ce que choisir ? C’est tout cela.

Le rôle de la conscience pour choisir

Nombreuses personnes sont indécises. Leur conscience ne leur permet pas de savoir faire des choix par manque d’assurance en elles. Elles hésitent voire abandonnent leur projet par peur de prendre la mauvaise décision. Il existe des thérapies de développement personnel pour savoir passer à l’acte et les mettre en confiance.

Pour d’autres, faire des choix au quotidien est devenu comme un mécanisme d’automatisation dénoué de toute conscience. D’après le philosophe Henri Bergson, pour les habitués du choix, leur conscience se réveille au plus haut degré dès lors que la personne est face à l’inattendu ou à la nouveauté.

A lire aussi :
Qu'est-ce que le développement personnel
Comment garder le self control ?
Comment choisir son tapis de yoga ?

Vous pourriez aussi aimer...