Qu’est-ce que faire plaisir ? C’est donner du bonheur à l’autre que ce soit votre conjoint, votre ami(e), votre enfant, vos aïlleuls, vos voisins, vos collaborateurs… Il existe de multiples façons pour procurer du plaisir aux autres au quotidien. Le saviez-vous ? L’action de faire plaisir fait office de thérapie, celle de l’anti-stress, du bien-être, de la joie d’offrir…
Qu’est-ce- que faire plaisir ?
Offrir pour faire plaisir à l’autre n’est pas forcément synonyme de cadeau matériel. Donner du bonheur peut aussi être immatériel.
Etre présent auprès de personnes seules peut procurer beaucoup de bien-être, vous leur faites un cadeau impalpable mais tellement précieux pour elles.
Vous pouvez aussi vous faire plaisir en vous concoctant de petits plats, en les dégustant, vous vous offrez un moment de plénitude.
Prenez l’exemple de votre enfant qui vous demande de l’accompagner et de le regarder faire sa séance de sport. Vous n’avez pas forcément le temps ou peut-être pas envie mais observez l’épanouissement qu’il éprouve en sachant que vous le regardez pratiquer. Vous venez de lui offrir un grand ravissement.
Le plaisir n’est pas systématiquement matériel. Cela peut être aussi des intentions, des attentions, des considérations, un sourire, un petit message envoyé via sms ou courriel qui surprend l’autre et qui lui font comprendre que vous êtes là près de lui ou elle que ce soit en amour ou en amitié.
Comme vous l’aurez compris, offrir ne se résume pas à du matériel mais relève aussi du spirituel.
Quelques suggestions pour faire plaisir
Votre ami fait du Yoga ? Il vous demande de faire une séance d’essai avec elle ou lui ? Vous n’y aviez pas pensé ? Accompagnez-le, il aura la joie que vous viviez son expérience. Peut-être serez-vous convaincu par les bienfaits et l’éthique yoga ? Vous allez vers la découverte qu’il vous offre pour un temps de complicité partagée sur un tapis de yoga !
On vous offre une séance de massages ? Pourquoi pas !? Ce cadeau est un temps pour vous, pour vous ressourcer et vous écouter. C’est une belle intention riche sur le plan émotionnel, bien-être et peut-être réparateur pour une paisibilité retrouvée.
Votre voisin ou voisine est seul(e) ? Allez lui rendre une petite visite, regardez son visage s’éclairer en vous voyant arriver. Prenez un temps pour lui ou elle, vous aurez cassé sa solitude. Vous lui aurez apporté une grande joie. A votre départ, vous lui aurez fait comprendre qu’il est entouré.
J’ai vécu une joie d’offrir extrême, celle de donner 3 sacs de jouets et livres de tous âges appartenant à mes enfants ; jouets qui dormaient dans les chambres et avec lesquels ils ne jouaient plus. Il eut été difficile de se séparer de certains d’entre eux. Mais lorsque j’ai expliqué à mes enfants pourquoi je souhaitais les prendre, alors ils ont font le choix de m’aider en étant heureux de leur départ. Dans les faits, j’avais décidé d’offrir ces jouets au service pédiatrique du CHU de Nantes. Ce jour-là, toute l’équipe soignante, surprise de ma démarche, m’avait fait comprendre sa joie de voir arriver tous ces jeux pour que les enfants puissent s’évader, s’amuser et se changer les idées. Mes enfants et moi avions fait plaisir sans penser à une contrepartie. En fait, la vraie récompense puissante et qui reste marquée à tout jamais en nous est que nous avons eu ce bonheur de procurer de la gaieté et des moments d’évasion à de nombreux enfants.
Comme vous le constaterez faire plaisir n’est pas toujours de l’ordre du matériel et ne relève pas du temporel bien qu’il soit vrai que de se faire offrir un cadeau est aussi très plaisant ! Donner du bonheur est simple, c’est en fonction de l’instant présent et de ses envies.
Le vrai plaisir ne réside-t-il pas dans la vision de l’autre à éprouver du bonheur ?