La posture du chameau fait partie des asanas yoga où l’on part en extension vers l’arrière. Elle va développer en vous la confiance en soi, le dépassement de soi, le « j’ose »… Pour la réaliser, il vous faut un tapis de sol spécial yoga antidérapant.
Pour les débutants, cette posture peut s’avérer compliquée à pratiquer du fait de son exigence à se mettre en arrière.
Elle vous apprend à vous abandonner en dorsal sans maîtriser ce qui se passe devant vous.
Ushtrasana ou la Posture du Chameau…
(photo réalisée sur le tapis de yoga Cobra supérieur)
La particularité de cette asana yoga est qu’elle vous amène aussi à un certain déséquilibre physique. C’est en cela que le travail du tonus musculaire est essentiel pour garder la stabilité dans sa réalisation.
Votre respiration est fondamentale dans l’exécution de cette asana. Vos inspirations et expirations vous seront d’une grande aide dans l’accomplissement de celle-ci.
Vous travaillerez inconsciemment aussi votre concentration.
Comment réaliser votre Posture Yoga ?
Phase 1 / départ de votre Asana
Sur votre tapis de yoga, mettez-vous à genoux, levez vos fesses et placez vos mains sur vos hanches en regardant le ciel.
Tirez votre tête vers l’arrière sans relâcher votre nuque en regardant vers le haut. Il est fondamental de garder votre tonicité dans l’asana.
Sentez vos genoux s’enfoncer dans le sol et le haut de votre corps prendre de l’élévation. Faites plusieurs inspirations et expirations.
Phase 2/ posture du chameau
Dans une nouvelle inspiration, attrapez vos talons avec la paume de votre main.
Vos cuisses restent perpendiculaires à votre tapis de yoga, contractez et rentrez vos fessiers en ouvrant votre bassin. Regardez loin vers le ciel.
Inspirez et expirez plusieurs fois.
Phase 3/ revenir de votre asana yoga
Si vous avez un bon niveau de yoga, revenez dans la position de départ avec votre tonus musculaire. Redressez-vous sans laisser la tête en arrière car vous solliciterez trop vos cervicales et risquez de vous faire mal. Préférez rétablir un axe « tête / colonne vertébrale » droit et revenez doucement en assise sur vos mollets.
Si vous êtes débutant, alors relâchez une main d’un de vos pieds pour vous mettre un peu sur le côté afin de retrouver votre posture de départ, redressez votre tête et asseyez-vous doucement sur vos mollets.
Ensuite, en mettant vos bras le long de votre corps, descendez doucement vers l’avant en expirant, puis touchez le sol avec votre front en avant, votre buste est sur vos genoux.
Inspirez et expirez plusieurs fois et terminez cette posture en vous redressant tout doucement. Restez en place quelques instants puis levez-vous…
Les Bienfaits de la posture du Chameau
Votre sternum est ouvert et vous vous élevez vers le ciel. Vous résistez à l’apesanteur grâce à vos jambes. Vous assouplissez progressivement votre colonne vertébrale. Vous renforcez et étirez vos abdominaux. Vous tonifiez les muscles de vos cuisses.
En écartant vos côtes dans la posture, vous ouvrez votre cage thoracique et par conséquent, vous développez votre respiration costale. Elle stimule la glande thyroïde et les fonctions digestives.
contre-indications : lombalgies, sciatique, fragilité des cervicales, hernie, opération récente du ventre, arthrite ou arthrose.
Alors tous à votre Asana de la semaine ! Namasté
Attention : Ne forcez jamais dans vos asanas, chaque chose en son temps. En travaillant chaque posture, vous évoluerez à votre rythme. Omyoga vous recommande de toujours apprendre à exécuter les postures de yoga avec votre professeur car il est à vos côtés pour vous corriger et vous donner les bons conseils pour la réalisation de chacune d’entre elle.
Bien Toujours vous faire confirmer par un professionnel de la santé que vous pouvez pratiquer toutes postures.