La Sonothérapie est une pratique thérapeutique par les ondes sonores. Découvrez cette thérapie que l’on pourrait surnommer de méditation sonore. Elle vous surprendra en touchant votre inconscient pour vous apporter tous ses bienfaits.
Ondes Alpha et Ondes Beta, qu’est-ce- que c’est ?
Les Ondes Alpha correspondent à un état d’inconscience (intériorisation de la conscience), de méditation et d’ouverture vers la création. Ce sont des ondes dont la fréquence est comprise entre 8 et 13 Hz. Par exemple, les ondes alpha peuvent vous amener à un état de relaxation maximale et donc de transe hypnotique.
Les Ondes Béta sont la conscience, l’état de vigilance et d’attention orienté vers l’extérieur. Ces ondes ont une fréquence qui varie de 12 à 30 Hz.
Les Ondes Alpha et la Sonothérapie
Les bols chantants produisent des ondes sonores correspondant aux ondes Alpha. En fonction de leurs dimensions, les bols chantants produiront des vibrations et sons plus ou moins graves voire aigüs qui réveilleront, sensibiliseront et traiteront certains points et/ou chakras en vous sans que vous en preniez conscience.
Votre Thérapeute, Professeur de Yoga ou Maître de Méditation joueront des sons pour faire vibrer vos ondes Alpha et vous en apporter tous leurs bienfaits.
Les ondes Alpha sont générées par le cerveau et correspondent à un état de calme mental et sensoriel vous faisant entrer dans un repos total méditatif.
Depuis quelques années, la médecine, la pédiatrie se penchent sur le rythme cérébral alpha.
Les ondes Alpha améliorent l’apprentissage cérébral et facilitent l’intériorisation de la conscience.
Les personnes ayant une forte créativité et une pensée positive ont des ondes Alpha développées par exemple.
Les ondes Alpha permettent de synchroniser les 2 hémisphères du cerveau.
Démonstration de l’intérêt des Ondes Alpha
La méditation permet de produire et développer les ondes Alpha.
Comme vous le savez, le son est une vibration qui voyage dans l’espace tel un mouvement vibratoire et rapide. Hors notre corps est composé de 65% d’eau d’où son aptitude à recevoir les résonances et les vibrations émises par les bruits nous environnant. N’oubliez pas que notre corps est sensible à tout bruit quel qu’il soit et que chaque son émet un sentiment, une émotion, une sensation inconscientes sur lui.
Un constat simple, vous êtes dans un endroit sans bruit ou à écouter une musique douce, vous êtes calme.
Vous vous trouvez dans un endroit où règne l’agitation et le bruit, vous ressentez un certain énervement. Ce n’est pas un hasard.
C’est en cela que la sonothérapie emploie les sons bienfaisants pour vous apporter un réel bien-être.
Le son peut être défini comme la partie audible du spectre des vibrations acoustiques mais il y a aussi celles que l’on ne perçoit pas et qui sont beaucoup plus puissantes. Il n’y a pas deux personnes qui entendent les mêmes choses, donc nous parlerons de moyenne audiométrique.
L’oreille de l’homme perçoit les fréquences comprises entre 20 Hz (graves) et 20 000 Hz (aigüs). Certains sons ne sont pas perceptibles par l’oreille humaine notamment les ultrasons. Est considéré comme infrason, toute fréquence inférieure à 20 Hz et comme ultrason toute fréquence au-dessus de 20 000 Hz.
L’infrason vous fait vivre une sensation de poids intérieur, de lourdeur, de fatigue voire de mal-être qui peut s’avérer destructeur et néfaste pour l’homme.
Les ultrasons sont un moyen de communication chez les animaux comme les chauve-souris, les baleines, les dauphins, … inaudible chez l’être humain. (source à lire aussi wikipedia)
Comme vous le savez, les ultrasons sont très employés dans le secteur médical pour les échographies, le traitement des calculs rénaux, certaines pathologies lourdes, elles ont de réels impacts positifs sur le corps.
Exercices de pratique sur votre tapis de yoga cobra et un zafu de méditation noir
Exercice de Sonothérapie Simple
Exercice à faire chez vous au calme, assis ou allongé, posez vos deux mains sur votre ventre :
Prononcez en continu sans arrêter le son « sssssssssssssssss », voyez ce que vous ressentez.
Prononcez en continu sans arrêter le son « iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii », voyez ce que vous ressentez.
Enfin prononcez en continu sans arrêter le son « Ommmmmmmmmmmm », et constatez qu’en poursuivant ce son, vous vous posez, votre ventre réagi, un état apaisant vous envahit à contrario des autres.
C’est là que vous commencez à percevoir le bienfait que peuvent vous apporter certaines sonorités.
Les sons ont la capacité de modifier notre débit sanguin, notre état d’anxiété, notre calme… Les sons Alpha nous apportent la sérénité, apaisent les désordres psychologiques, préviennent de certains états dépressifs et maladies…
Le son peut être réparateur et apaisant. Alors tous à la Sonothérapie, Essayez
Rédigé par Annie Gaven en partenariat avec l’équipe Omyoga
« Merci à Annie Gaven de l’Ecole Mati Neti Yoga pour sa suggestion et sa participation à cet article »