L’alignement, qu’est-ce que c’est ? Nous allons vous démontrer ce qu’est un alignement grâce au cheval.
Il faut savoir que le cheval a une sensibilité à toutes vos pressions des jambes et au positionnement de votre corps et de vos mains. Chaque mouvement peut le conduire à exécuter un ordre. Pour faire cette démonstration du bon alignement, le secret est le « zéro » pression et un alignement du corps humain avec celui de l’animal.
Voyez ci-dessous le « parallèle » avec l’alignement dans les postures de yoga !
L’alignement, qu’est-ce que c’est ?
L’alignement c’est garder une ligne droite de tout votre corps dans la trajectoire de votre colonne vertébrale et votre tête.
Un bon alignement vous permet, entre autres, d’exécuter des postures de yoga parfaites, de générer l’équilibre mais aussi de ne pas vous blesser dans leur exécution.
Nous allons nous intéresser au bon alignement sur un cheval. Comme vous le savez, être sur un cheval est facile, par contre être bien positionné sur celui-ci afin qu’il oublie votre corps devient plus compliqué.
Un mauvais alignement sur celui-ci pourrait lui demander un ordre que vous ne souhaitez pas lui faire exécuter voire le déranger. Par exemple, un mauvais alignement peut faire une action de vos jambes qui lui donnerait l’ordre d’avancer alors que vous ne l’avez pas souhaité.
Dans ce cas de figure, le cheval va nous apprendre à avoir un alignement du haut du corps comme s’il devenait un support à nous éduquer à s’aligner correctement, bassin et jambes inclus.
Pour ce faire, vous devez libérer toutes vos articulations et vos tensions afin de garder un alignement parfait. C’est le principe du Yoga pour la bonne réalisation de vos postures.
Ne perdez pas de vue l’importance du souffle (pranayama) pour bien exécuter vos asanas qui vous permet de libérer toutes vos tensions, entre autres.
Sur la photo ci-dessus le haut du corps est en asana du guerrier. Elle est possible sur le cheval car le corps est détendu mais aussi aligné avec le bassin qui reste en place.
Ce bon alignement laisse le cheval « zen » car aucune pression n’est exercée sur lui, donc il ne bouge pas. Si les appuis n’avaient pas été alignés, le cheval aurait bougé.
Libérez votre corps grâce aux alignements
L’alignement allongé doit être effectué dans la détente mais avec une exigence de tenue rectiligne de votre corps visant à se maintenir dans le prolongement de votre colonne vertébrale et de votre tête.
Les postures du poisson, du bambou… dans le yoga reprennent le même principe d’alignement postural pour leur bonne exécution.
Une fois de plus, le cheval est une excellente aide pour travailler son alignement car il fixe votre bassin. Le fait que l’animal reste tranquille et ne bouge pas est l’assurance de votre bonne posture. Il reste en place car l’alignement du corps de l’homme est parallèle au sien et ne vient pas le perturber.
En conclusion, le cheval peut être un excellent support d’apprentissage dans l’éducation à aligner votre corps pour parfaire vos asanas yoga !
Essayez cette fusion avec lui, il deviendra votre allié !
Merci au Centre Equestre Maneggio Sardigna Equitours à Budoni et au photographe Giovanni Caccamo
©Omyoga2014 – tous droits réservés – reproduction interdite