La dépression nerveuse est différente de la fatigue psychique. La dépression est une maladie, la fatigue mentale appelée « coup de déprime » peut montrer les mêmes symptômes qu’un état dépressif. Découvrez les différences entre ces deux états psychologiques, l’une étant une pathologie, l’autre étant une réaction à un choc émotionnel ou à une vie trop stressante.
Les symptômes de la dépression nerveuse et de la fatigue psychique
Les symptômes de la dépression nerveuse et de la fatigue psychologique se ressemblent. Tous sont liés à un état psychologique défaillant de plus ou moins longue durée.
Les symptômes de la dépression nerveuse :
- Sentiment de mal-être
- grande tristesse
- envie de pleurer
- perte de motivation
- désespoir
- troubles de l’humeur et du comportement
- incapacité à mener des projets
- désintérêt de tout
- coups de blues
- troubles de la mémoire
- refuge dans des habitudes
- refus de sortir
- perte de confiance en soi
- troubles du sommeil et alimentaires
- difficulté à prendre des décisions
- peur du lendemain
- pensées négatives voire suicidaires
- perte de libido
- prise ou perte de poids
- dévalorisation de soi
- renfermement sur soi
- refuge dans son monde
- éloignement de toute vie sociale…
Les symptômes de la fatigue nerveuse :
- coups de pompe
- états de tristesse, pleurs
- irritabilité
- perte de l’estime de soi
- trous noirs
- altération de l’humeur
- troubles de l’appétit
- fluctuations de poids
- difficultés à se concentrer
- grande fatigue
- troubles du sommeil
- troubles nutritionnels
Les différences entre dépression nerveuse et fatigue psychique
La dépression nerveuse est différente de la fatigue psychique, nerveuse ou intellectuelle. La première est une maladie faisant l’objet d’un suivi médical. La seconde est la cause d’une vie stressante impactant sur le moral et les réactions. Le coup de déprime ressemblant à un état dépressif dure quelques jours voire quelques semaines à contrario de la dépression qui peut être longue.
La dépression nerveuse
Dès l’apparition des signes de la dépression nerveuse, la personne doit consulter afin de ne pas laisser la maladie s’installer de façon durable sous peine de tomber dans la dépression longue durée. Elle peut être chronique ou sans cause apparente. Elle répond à des critères diagnostiques établis par le corps médical.
Elle peut être déclenchée par un déséquilibre de la sérotonine, une mauvaise hygiène de vie, un manque d’activité physique, un isolement social. Elle peut se traduire par des troubles bipolaires entraînant une surexcitation ou l’euphorie. Elle peut être liée au baby blues après un accouchement. Elle peut être d’origine réactionnelle, saisonnière, héréditaire ou post-partum. La dépression nerveuse peut aggraver le diabète, engendrer des états de dépendance aux substances toxiques (alcool, drogue, tranquillisants…), provoquer des maladies cardiovasculaires voire conduire au suicide. Cette maladie psychique doit être prise en charge par un traitement médical adapté.
La fatigue psychique
La fatigue psychique peut être intellectuelle ou nerveuse, elle arrive souvent dans le cadre d’une vie stressante qui déclenche des effets anxiogènes. Souvent qualifiée comme état de déprime, elle peut être enrayée. La fatigue intellectuelle se manifeste lorsque le cerveau n’a plus d’énergie pour produire un effort. C’est le cas notamment pour certains étudiants pendant leurs études. La fatigue nerveuse dite psychique est la résurgence de choc émotionnel, d’événements sociaux : une vie trop intense qu’elle soit sur le plan professionnel ou privé, le surmenage, un stress, une séparation, un décès, un changement de situation, un sentiment d’échec. Elle peut être réactionnelle ou sans cause apparente. Il faut veiller à ce que le burn-out ne s’installe pas. La fatigue mentale est souvent aggravée par le repos contrairement aux idées reçues et la prise de substances nocives.
La fatigue psychique peut s’enrayer en trouvant le facteur déclencheur. C’est la relation de causalité : de cause à effet. Retrouver une hygiène de vie, pratiquer une activité relaxante comme la méditation, le mindfulness, une activité physique comme le yoga ou tout sport, peindre, écrire, écouter de la musique, se promener en pleine nature, se faire plaisir sont autant de solutions pour neutraliser cet état de fatigue et libérer l’esprit de ses angoisses. Il faut lâcher-prise et se changer l’esprit. L’aromathérapie, les plantes et compléments alimentaires permettent de retrouver le « punch » comme le ginseng, la gelée royale, la spiruline etc…