Blog yoga

Yoga et méditation, quels points communs ?

Yoga et méditation ont de nombreux points communs. Découvrez pourquoi la méditation et le yoga sont quasi pareils même s’ils ont des différences dans leur pratique. Ils sont étroitement liés.

Les points communs entre Yoga et Méditation

Yoga et méditation ont de nombreux points communs même si leur pratique diffère. Ce sont deux disciplines qui se rejoignent sur une mutitude de points. Découvrez-les.

1 – Le pranayama

Que ce soit dans un cours de yoga ou une séance de méditation, les premiers cours consistent à apprendre à respirer. Appeler en Inde, le pranayama, le « savoir respirer » est fondamental pour pratiquer ces deux disciplines.

2 – Les postures

Dans un cours de méditation, la position pour méditer est statique majoritairement assise à contrario de nombreux yogas. La posture de méditation implique que les mains soient en position de chin mudra pour mieux dynamiser les énergies (voir l’article). Les postures de yoga varient voire s’enchaînent plus ou moins intensivement suivant le yoga choisi. Elles peuvent être assises, de torsion, inversées et debout. Certains yogas spirituels rejoignent de très près la méditation comme le sivananda par exemple.

3 – Le tapis

Yoga et méditation ont besoin d’un tapis pour le cours. Le tapis de yoga appelé natte est long (1,83m) et très fin (6mm maximum). Le tapis de méditation appelé zabuton est carré (80x80cm) et épais pour offrir un grand confort en isolant du sol.

4 – les accessoires

Les accessoires de yoga et les accessoires de méditation sont différents. Le yoga demande du matériel comme la brique, la sangle, le bolster, la chaise, la couverture de postures. Ce sont des aides pour acquérir de la souplesse articulaire et musculaire aidant aux étirements et au renforcement musculaire. Le matériel de méditation est différent. Il comprend un coussin de méditation, une couverture chaude et un gong timer.

5 – Les bienfaits

Yoga et méditation ont de nombreux bienfaits sur l’individu. Ils apportent tous deux le bien-être, la relaxation, la détente psy, une ouverture spirituelle, la maîtrise de soi et la sagesse. Ils impactent sur le comportement des personnes en les conduisant sur le chemin de la sérénité.

6- Les Différences

Le yoga méditation existe sous plusieurs formes. En contre partie, la méditation ne peut être du yoga au sens strict du terme compte tenu de son activité statique laissant place à une pratique purement spirituelle.

Découvrez notre gamme de coussins sur YouTube !

Vous pourriez aussi aimer...