Le manipulateur écrase l’autre pour mieux le maîtriser. Profil sans pitié, il est pervers, narcissique, capricieux, orgueilleux, mythomane et dominateur…

Profil du manipulateur

Femme ou homme, le manipulateur est orgueilleux et suffisant en n’ayant aucun état d’âme pour sa victime. Médisant et moraliste, il est incapable d’une quelconque émotion réelle. S’il en manifeste une, elle n’est qu’apparence à des fins calculées. Se croyant au-dessus des autres et très largement supérieur, il méprise les personnes l’environnant. Excessif, égoïste et jaloux, il ne supporte pas l’intrusion d’une autre personne dans la vie de sa proie. Cancanier, il aime maîtriser tout ce qui se passe autour de lui. Il est nourri d’une enfance difficile le mettant dans une grande détresse à vie. Pourtant faible malgré les apparences, il écrase l’autre pour se donner de l’importance et mieux le garder à lui.

Il use de toutes les ruses et stratégies pour capturer sa proie. Son but étant atteint, la deuxième phase est de détruire la personne afin de l’affaiblir : insultes, reproches, menaces, promesses jamais tenues, soumission, maltraitance psychologique voire physique… Tous les stratagèmes sont bons pour garder sa proie sous contrôle coûte que coûte. Il « caresse » dans un sens pour mieux « fouetter » dans l’autre. Il sème la confusion et le doute dans l’esprit de l’autre pour mieux le retenir. Il détruit la personnalité de l’autre pour régner en maître. Victime d’une maladie pathologique qui est son réel handicap à vie, le manipulateur ne réalise pas qu’il épuise sa victime. Vidée de son énergie, elle finira par le fuir.

Comment agissent les manipulateurs ?

Dans la phase séduction, très enjôleur, il répond à sa victime en lui disant tout ce qu’elle a envie d’entendre. Il ment sans retenue avec un grand sang froid pour l’attirer dans ses griffes. Tout y passe : sa philosophie de la vie, du couple, lui, son passé, son enfance, ses études, ses grandes qualités, son âge, ses dons, sa grande culture, ses relations…

Il éblouit l’autre en déclenchant l’admiration en faisant comprendre qu’une autre personne comme elle n’existe pas. Il est unique. Particulièrement séducteur et ensorceleur, il est sans compassion. Tout ce qui compte c’est qu’il obtienne son « objet du désir » comme un caprice d’enfant gâté.

Au fil du temps, il amène sa proie à se déraciner par le biais d’un déménagement par exemple, il l’isole de son environnement social pour mieux la maîtriser. Il met sa victime en porte-à-faux afin qu’elle blesse ceux qui l’aiment. Il créé le vide. Le manipulateur peut se montrer affectueux puis glacial pour mettre l’autre dans l’instabilité et la dépendance. En réalité, c’est le manipulateur qui est pris à son propre piège étant plus dépendant de sa victime qu’elle ne l’est de lui. S’il s’aperçoit que sa proie commence à « respirer » sans lui, attention à ses excès dont la violence liés à son désespoir d’envisager qu’il puisse être abandonné et en échec.

Les erreurs à ne pas commettre avec le manipulateur

Le manipulateur est une personne toxique. Il ne se remet jamais en cause. Il ne saura jamais faire une introspection sur lui-même, il ne le veut pas et ne changera jamais. Inconscient de son état et refusant d’aller voir un médecin, il n’admettra strictement jamais qu’il a un souci d’ordre psychique. Inutile de dépenser de l’énergie à vouloir le changer.

La personne manipulatrice pousse sa victime à perdre son sang froid en la faisant basculer dans des retranchements excessifs. Il retourne la situation en sa faveur. Il y prend un grand plaisir. Pour ce faire, le meilleur moyen de contrecarrer ses attentes perverses est de garder le self control.

Ne jamais excuser auprès d’un manipulateur, ni le pardonner. Il est responsable de toute situation. Il provoque pour se satisfaire et se nourrir de ses impacts sur l’autre. Apprendre à refuser, ne plus se justifier est le meilleur moyen de ne plus se laisser faire. Reprendre les rennes de sa vie est vital.

Il provoque le vide et la détresse par son absence. Il faut en faire de même sans mot dire. Le mettre au « pied du mur » pour le renvoyer à ce qu’il fait subir est la meilleure solution. Faire comprendre au manipulateur qu’il ne règne plus en maître mais que l’inversion des vapeurs a eu lieu. Redevenir maître de sa vie est le meilleur pied de nez à lui faire.

Lui faire comprendre que ses tentatives de dévalorisation ne fonctionnent plus. Reprendre le contrôle de sa vie avec un seuil de tolérance « zéro » est le meilleur moyen pour que le manipulateur reste à sa place et qu’il se « tienne au carré ».

Toutefois, vivre auprès d’un manipulateur est épuisant. Le combat n’est pas une vie. Il arrive un stade ou la victime s’essouffle et n’a plus envie de faire le moindre effort. Les sentiments et l’admiration s’en sont allés. Quand la victime comprend cela, son départ est proche. Le manipulateur savoure ses dernières heures auprès de sa proie sans le savoir.

Vous pourriez aussi aimer...