Le pranayama est la discipline de la respiration du yoga. Appelé souffle ou prana, il contrôle les mouvements, le mental et les énergies.
Le pranayama
Le prânayama est la discipline du souffle appelé en indien le prana. La respiration est approchée différemment suivant les courants de yoga. Par exemple le raja yoga oriente le souffle sur le pouvoir de méditer, le yoga ashtanga se servira de la respiration pour accompagner les postures… Chaque yoga exploite les techniques du souffle en fonction du but recherché par sa méthode.
L’art du savoir respirer s’apprend. Au travers de diverses techniques, il impacte sur le mental et les mécanismes physiques tout en conduisant à une meilleure maîtrise de soi.
La majorité des techniques de prânâyama basent leur travail sur la maîtrise des mouvements respiratoires. Savoir contrôler son rythme permet d’apaiser. L’accélération des inspirations et expirations accompagnent des pratiques de yoga intenses par exemple.
Le souffle permet de contrôler l’équilibre mental d’une personne. Il développe les énergies vitales que chacun a en soi. Il est appelé le quatrième membre du yoga.
Le prana
Les techniques du pranayama sont très utilisées dans le yoga mais aussi dans la méditation, l’apnée, de nombreuses thérapies… Puissant et vital, le prana fait partie intégrante des spiritualités chinoises, hindouistes, bouddhistes et occidentales.
Selon les activités et le but recherché, les méthodes varient. Respiration anti-stress, apaisante, calmante, équilibrante, le souffle libère les énergies. La respiration est la première fonction vitale du corps, sans elle, l’individu n’existe pas. Savoir la maîtriser et sauvegarder son capital est fondamental. Le prâna se travaille par l’action consciente de chaque personne.
L’apprentissage et la pratique du pranayama mène vers la prise de conscience et le contrôle du prana.
Les respirations
La respiration se fait par un mouvement ondulatoire régulier de bas en haut. Les trois étapes du travail du souffle sont dans cet ordre chronologique, les respirations abdominale (ventre), thoracique (poumons) et supérieure (haut de la cage thoracique). Chacun ressent comme un mouvement de vague notant que les inspirations et les expirations se font toujours par le nez.