Le zafu est un coussin de méditation avec des plissures qui s’adapte à l’assise du pratiquant. C’est le modèle le plus utilisé pour méditer.
Le Zafu
Le zafu est un coussin pour méditer. Rond, de forme circulaire, sa particularité contrairement aux autres coussins est qu’il a des plis. Ces plissures permettent au zafu de s’élargir à l’assise du pratiquant. Les plis s’évasent pour s’adapter à la posture en s’abaissant légèrement vers l’avant compte tenu que le méditant s’assoit sur le premier tiers du coussin de méditation.
Son rembourrage peut être en balles d’épeautre, kapok ou coques de sarrasin. Les graines sont plus stabilisantes que le kapok.
Sa confection doit être de qualité. Ses coutures doivent être solides afin qu’il ne s’éventre pas au terme de quelques séances. Majoritairement sa dimension neuf est de 31 cm avec un déploiement possible jusqu’à 40 cm. Sa hauteur standard est de 14 à 15 cm pour s’adapter à toutes les morphologies. A noter que sa hauteur diminue lorsque le yogi s’assoit sur son premier tiers. Un bon zafu a une durée de vie de 10 à 20 ans. Comptez un prix entre 45 et 60 euros pour un modèle qualitatif.
Un coussin de méditation qui s’adapte à l’assise
Le zafu est un coussin de méditation qui s’adapte à l’assise. Il existe deux méthodes pour pratiquer dessus. En position tailleur, lotus ou demi-lotus, le méditant s’assoit sur sa face. C’est l’utilisation la plus courante pour méditer. En posture sur les genoux, certains pratiquants mettent le zafu sur sa tranche pour être bien calé. L’assise dépend de chacun, l’essentiel est d’être confortablement installé sans gêne pour pratiquer la méditation.
Le modèle d’un coussin pour méditer se détermine en fonction de la posture dans laquelle médite le pratiquant. La première étape est choisir sa position, la deuxième étape est l’achat de son coussin qu’il soit de forme zafu ou autres (croissant, coeur, rondo…). Nombreux sont ceux qui parlent de zafu yoga ou zafu demi-lune. Néanmoins un zafu de méditation ne peut être en forme de croissant. Cette forme s’appelle un fuzen.
© plurialis Omyoga