Le yoga pour soulager le mal de dos est particulièrement conseillé. Vive le yoga pour le dos ! Les postures de yoga sont de vrais remèdes pour retrouver un dos en pleine santé.
Le mal de dos
Le mal de dos est un phénomène de société. Le stress, la précipitation dans les mouvements, une mauvaise posture, une fatigue constante provoquent des souffrances dorsales. Les douleurs du dos sont souvent liées à la prise de mauvaises positions. La répétition de ces attitudes finissent par endommager le dos.
La sédentarité actuelle empêche de renforcer les muscles dorsaux. Trop de positions statiques finissent par faire fondre les muscles du dos fragilisant l’alignement de la colonne vertébrale entre autres. Nombreux sont ceux qui privilégient les transports en commun ou la voiture. Marcher, faire du vélo renforce le dos.
De nombreuses thérapies sont à la disposition de tous, toutefois, le yoga au travers de ses postures a de réels bienfaits sur le dos. Découvrez nos postures de yoga pour le dos.
« Bougez plus pour avoir la santé ! Faites du yoga ! »
Les postures de yoga pour soulager le mal de dos
Les postures de yoga soulagent le mal de yoga. Le yoga pour le dos se pratique à partir d’une série d’asanas spécialement choisies pour guérir les maux dorsaux ressentis. Découvrez les postures de yoga pour le mal de dos, elles peuvent être un précieux allié au quotidien si elles sont travaillées correctement. Idéalement, avoir son tapis de yoga perso est plus pratique que d’essayer de trouver un tapis sans meuble ou de les bouger avant de pratiquer. Il vous servira pour les cours et à la maison si vous souhaitez continuer à travailler votre dos.
La posture de yoga de l’enfant
Cette posture idéale pour détendre le dos est axée sur l’étirement dorsal. Elle décontracte l’ensemble des muscles tout apportant de l’apaisement.
Pour la réaliser, mettez-vous à genoux joints idéalement, puis baissez votre torse pour qu’il touche vos jambes. Tendez vos bras le plus loin vers l’avant en expirant profondément comme si souhaitiez attraper quelque chose. Le souffle aide à détendre le yogi et à gagner quelques millimètres.
La posture du chien tête en bas
Cette posture yoga pour le dos est parfaite pour étirer les muscles dorsaux et détendre tous les nerfs afférents à cette partie du corps. Elle inverse la circulation sanguine dynamisant la forme tout en travaillant le dos. Optez pour un tapis antidérapant pour éviter de glisser ou ajoutez une serviette antidérapante.
Mettez-vous à genoux, les bras le long du corps. Redressez la tête. Tendez vos bras loin devant pour prendre appui. Levez le fessier pour tendre les jambes. Inutile de forcer, adaptez la tension en fonction de votre niveau. Maintenez la position tout en respirant profondément puis revenez à la posture de base.
La posture de la torsion
Cette posture de yoga pour le dos permet d’assouplir les obliques dorsales. Elle travaillent la motricité et la souplesse latérale du dos.
Assis sur un tapis de yoga, passez une jambe par dessus l’autre tendue. Accompagnez le haut du torse en restant aligné verticalement sans se pencher. Soufflez sans forcer. Expirez après avoir tenu la posture 1 minute en vous remettant en place.
La posture yoga pour le dos, la planche
Cette position yoga pour le dos est idéale pour muscler le dos, les abdos et le fessier. Elle demande de la force et de la concentration en sus d’une parfaite maîtrise de son corps.
Allongé sur le ventre, relevez-vous sur vos bras. Pour ceux qui ont du mal, prenez appui sur vos avant-bras. Tendez votre corps en contractant les fesses, les abdominaux en gardant un alignement droit (plat) du corps. Expirez en vous soulevant. Bloquez la posture 20 secondes puis expirez en vous remettant au sol.
Le Cobra : position de yoga pour le dos
Le cobra est une position de yoga pour le dos visant à le fortifier et à l’étirer. Le renforcement des muscles dorsaux, des abdominaux et du fessier est au rendez-vous.
Allongé sur le ventre, tendez vos bras à la verticale des épaules en expirant profondément. Redressez la tête et regardez droit devant. Surélevez votre bassin. Contractez abdos et fesses et maintenez cette position yoga pour le dos 30 secondes. Puis retrouvez votre position de base en expirant.
Ces 5 postures de yoga pour le dos sont faciles à réaliser loin des positions de yoga complexes à réaliser. Veiller à garder un alignement lombaire est le secret. Ne pas forcer en cas de douleur est la sagesse à avoir pour les exécuter. Si votre mal de dos persiste, consultez votre professionnel de la santé par précaution.
L’intégralité des postures est donné à titre exclusivement informatif.
® Omyoga plurialis – slogans, textes, photos