Le gratte langue est un accessoire qui permet d’entretenir l’hygiène buccale au quotidien. Comment l’utiliser et quel modèle choisir ? La langue est un organe dont il faut prendre soin !
Le Gratte langue
Le gratte langue est un accessoire en arc de cercle qui permet de nettoyer la langue au quotidien. Sa forme spécifique est étudiée pour s’adapter à votre organe sans le blesser. Il débarrasse des toxines, nettoie des impuretés tout en prévenant des caries dentaires et des plaques de tartre. Il permet de garder une haleine fraîche et évite toute odeur buccale qui pourrait incommoder.
Comment utiliser un gratte-langue ?
Le but est d’enfoncer le gratte langue au fond de la bouche puis de racler la langue vers l’avant. L’arc de cercle va au fond de la gorge et les poignées servent à le tenir. A chaque passage, il est utile de le rincer afin de le débarrasser de toutes ses impuretés ramassées. Des professeurs en pratique ayurvédique vous apprennent à vous en servir si besoin.
Il est probable qu’aux premières utilisations, vous aurez une sensation de dégoût ou de « haut à l’estomac » mais chacun s’y habitue rapidement si la pratique est régulière. Faire un brossage de la langue une fois par jour est idéal. Pour les habitués, ce raclage matin et soir est devenu habitude. Inutile de frotter fort, passez cet accessoire doucement sans irriter la langue. Dans l’idéal brossez vos dents après avoir passé le gratte-langue pour obtenir une hygiène buccale parfaite.
Cette pratique émane des disciplines santé ayurvédiques. L’ayurvéda est la médecine indienne qui soigne naturellement grâce aux plantes et aux huiles spécifiquement concoctées en fonction du karma de chaque individu. Le gratte langue est l’un des accessoires hérités de cette médecine ancestrale. De nombreux pratiquants de yoga et de méditation ont adopté cette pratique, pourquoi pas vous ? Ce petit article nettoyant est en plein essor dans notre société occidentale.
Les modèles de gratte langues
Il existe divers modèles de gratte langues. La gamme en acier inoxydable est la plus courante et la moins cher. Le modèle en cuivre a une propriété bactéricide, ce qui est particulièrement appréciable. En revanche, il ne faut pas être allergique à ce métal.
Évitez les modèles plastiques car ils ont tendance à surfacer la langue au lieu de la racler. Il faut que l’arc de cercle soit fin pour bien nettoyer.
Pour acheter un modèle de gratte langue, comptez un prix allant de 6.50€ à 20 € pour les gammes plus stylisées et tendances qui peuvent orner votre salle de bains.