Blog yoga

Conseils et techniques de méditation

L’achat de votre coussin de méditation ou de votre banc de méditation est essentiel pour bien pratiquer, Omyoga vous conseille. Votre matériel de méditation doit être adapté à votre position pour la méditation, à votre niveau de méditation, à votre morphologie et doit prendre en compte votre confort pour vous prédisposer à la méditation.

La Méditation, révélateur de Bien-être !®

Conseils pour une bonne assise sur un coussin de méditation ou un banc de méditation

On ne s’assoit pas au centre du zafu de méditation, comme on le ferait dans la vie quotidienne avec un coussin. Il faut s’asseoir légèrement en avant, sinon le bassin se creuse, les lombaires se voûtent vers l’arrière et le dos ne se redresse pas.

Les genoux étant appuyés sur le sol, la cambrure des reins est naturelle, sans l’accentuer, pour relaxer la musculature lombaire. Pour appuyer les genoux au sol, il n’est pas obligatoire de s’asseoir en Lotus complet ni même en demi-lotus. Pour nombre d’occidentaux, ces deux postures étant difficiles, il existe la posture de Diamant qui consiste à se mettre d’abord à genou , puis glisser le Zafu, sur la tranche, entre les cuisses et enfin s’asseoir dessus.

Plusieurs formes, tailles et dimensions de coussins de méditation sont à votre disposition sur Omyoga afin de faire le bon choix de votre coussin de méditation en fonction de votre taille.

Suivant les modèles de bancs de méditation, les pieds sont à l’intérieur ou à l’extérieur. Les conseils d’assise sont identiques au Zafu, la position du corps est naturellement guidée par la forme du banc dont l’inclinaison est légèrement vers l’avant. La partie des pieds du banc en contact avec le sol peut-être légèrement arrondie pour permettre une prise de posture et une sortie de posture simplifiée par le basculement avant arrière du corps. Les bancs de méditation Omyoga sont étudiés pour s’adapter à votre morphologie grâce à la possibilité de choisir la hauteur des pieds qui permet d’avoir une hauteur d’assise adaptée à votre taille.

Ce n’est pas seulement une assise rigoureuse qui fait la qualité de la méditation même si elle y contribue d’une certaine façon….

Comment méditer ? position de méditation, technique…

Une fois installé, il vous faudra prendre conscience de votre corps, le reconnaître, c’est la conscience corporelle. Celle-ci vous amènera à bien vous positionner, à avoir un certain confort sur votre support de méditation et prenez conscience de votre respiration (anapanasati). Laissez votre respiration se faire naturellement et posez-vous sur elle en profitant de chaque sensation ressentie et laissez votre esprit s’en imprégner… Demandez conseil à votre professeur de yoga ou de méditation qui vous guidera dans votre pratique.

Comment positionner votre corps pendant votre méditation ?

Reposez vos deux genoux fermement sur le tapis de méditation, raffermissez le bas de votre dos, poussez vos fesses vers l’extérieur et vos hanches vers l’avant, puis raffermissez votre colonne. Rentrez le menton et étirez votre nuque comme pour « toucher le ciel ». Vos oreilles sont dans le plan des épaules et le nez sur la même ligne que le nombril. Après avoir raffermi votre dos, détendez les épaules, le dos et l’abdomen sans changer de position. Restez assis bien droit, sans pencher à droite ni à gauche, ni en avant, ni en arrière.

Comment faire avec les yeux pendant votre méditation ?

Gardez les yeux légèrement ouverts. Dirigez-les vers le bas selon un angle approximatif de 45 degrés. Sans rien fixer de particulier, laissez toute chose entrer dans votre champ de vision. Si vos yeux sont fermés, vous risquez de glisser facilement dans la somnolence ou le rêve éveillé.

Comment mettre ses mains pendant votre méditation ?

Les positions des mains sont appelées des mudras ; il en existe un nombre important (pour plus d’informations, demandez conseil auprès de votre professeur). Vous pouvez par exemple, placer votre main droite, la paume vers le ciel, sur votre genou droit, et votre main gauche, paume vers le ciel, sur votre genou gauche. L’extrémité des doigts (pouce, index) se touche légèrement.

Qu’est-ce que les mudras ? Les mudras sont des gestes rituels pratiqués pendant la méditation ou les danses hindoues. Ils harmonisent les énergies yin et yang. Chaque mudra a un sens et fait passer un message … On peut parler de langage des signes. En voici quelques exemples ci-dessous :

Le mudra lotus épanoui le mudra tête de cygne le mudra tête de serpent

Ouvrir ou fermer la bouche pendant votre méditation ?

Gardez la bouche fermée, et placez votre langue contre le palais, juste derrière les dents.

Comment respirer pendant votre méditation (pranayama) ?

Expirez, puis inspirez calmement. Ouvrez légèrement la bouche et expirez doucement. De façon à expulser tout l’air de vos poumons, expirez à partir de votre abdomen . Puis fermez votre bouche et continuez à respirer naturellement par le nez.

Pendant la méditation, respirez calmement par le nez. N’essayez pas de contrôler votre respiration. Laissez-la devenir naturelle jusqu’à oublier que vous êtes en train de respirer. Respectez les besoins de votre corps pour de longues ou de plus courtes respirations. Ne faites pas de bruit en respirant.

Comment trouver sa bonne position de méditation ?

Le balancement du corps vous permet de trouver la bonne position de méditation. Vous pouvez balancer votre corps d’avant en arrière pour trouver la bonne position. D’abord en un mouvement ample, puis en diminuant graduellement avant de s’arrêter lorsque votre corps retrouve sa position centrale. Gardez ensuite cette posture immobile et droite.

Doit on se concentrer sur quelque chose pour méditer ?

Ne vous concentrez pas sur un objet particulier et n’essayez pas de contrôler vos pensées. Lorsque vous aurez maintenu une position adéquate et laissé votre respiration se calmer, votre esprit deviendra tranquille naturellement. Lorsque de nombreuses pensées parasitent votre esprit, ne vous laissez pas entrainer par elles et ne cherchez pas à lutter contre elles. Ne les poursuivez pas et n’essayer pas de leur échapper. Laissez vos pensées libres de venir et de repartir.

Comment se lever après une séance de méditation ?

Lorsque vous avez terminé votre séance de méditation, inclinez-vous vers l’avant, placez vos mains, paumes vers le ciel, sur vos cuisses, balancez plusieurs fois le haut du corps, d’un mouvement de plus en plus ample. Respirez profondément. Décroisez vos jambes (demi-lotus et Lotus). Dépliez-vous doucement, surtout tant que vos jambes sont endormies. Ne vous levez pas soudainement au contraire, levez-vous doucement et sereinement, détendu même si vous devez le faire en plusieurs étapes avec des pauses.

©Omyoga tous droits réservés

Vous pourriez aussi aimer...