Blog yoga

Quel rembourrage de coussin de méditation choisir ?

Les divers rembourrages d’un zafu coussin de méditation

Un Zafu doit être ferme, la bonne position de la hauteur de l’assise est proportionnelle au remplissage du coussin. Le type de remplissage peut varier mais le plus authentique est le coton (Japon) ou plus couramment le kapok ( une fibre naturelle provenant de l’arbre Ceiba qui est cultivé en Extrème-Orient). Les rembourrages en graines naturelles ont l’avantage d’être douillets tout en vous stabilisant une fois assis sur votre coussin de méditation. Ces rembourrages sont plus prisés à l’heure actuelle d’autant plus que le coût du kapok augmente depuis plusieurs années.

Rembourrage coussin de méditation en kapok

C’ est une fibre végétale que l’on tire du fruit du Kapokier ou Fromager, arbre de l’espèce : Ceiba Pentandra. Cultivé en Extrême-Orient, la fibre légère du Kapokier est imperméable et imputrescible. Elle est constituée par des fibres proches de l’apparence du coton, fins et soyeux. Le kapok est une matière particulièrement coûteuse depuis ces dernières années. Plus ferme et plus dense que le coton, le Kapok permet au Zafu de maintenir sa forme pour une meilleure assise.

Rembourrage coussin de méditation en coque de sarrasin

La coque de sarrasin était très prisée des Sarrasins, peuple musulman d’Afrique, d’Orient et d’Espagne. La coque de sarrasin est le fruit d’une plante de la même famille que l’oseille et la rhubarbe. On la retrouve dans les crêpes ou galettes bretonnes. La coque de sarrasin est l’enveloppe qui recouvre la graine. Cette enveloppe naturelle permet un garnissage très ferme du Zafu ; plus ferme et plus dense que le kapok. La coque de sarrasin permet au Zafu de maintenir sa forme pour une assise stable et ferme.

Rembourrage coussin de méditation en balle d’épeautre

C’est l’ancêtre du blé, celui que consommaient les Gaulois. L’épeautre est un grain rustique de faible rendement. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa culture a été oubliée très longtemps au profit de celle du blé, d’autant que le grain d’épeautre est recouvert d’une balle qui nécessite un décorticage. La balle d’épeautre permet un garnissage très ferme du Zafu, plus ferme et plus dense que le kapok. Ce rembourrage est très apprécié par les pratiquants et les professionnels. La balle d’épeautre permet au Zafu de maintenir sa forme pour une assise bien ferme et plus stable.

Omyoga vous présente différents coussins de méditation et supports de yoga avec les rembourrages : en kapok , en balle d’épeautre, bolster en coque de sarrasin…

Vous pourriez aussi aimer...