Le jardinage ne s’improvise pas. Tout savoir pour mieux maîtriser les saisons pour vos végétaux protégés. Taille des plantes, période de repos, traitement « booster » pour une meilleure croissance des arbustes. Réussir son jardinage en fonction des saisons pour un jardin éclatant de santé. Découvrez les saisons et jardinage …
De novembre à février
C’est le temps où les végétaux se reposent. Ils entrent dans une forme d’hibernation. La sève cesse de monter. Les plantes sont en sommeil pour mieux revenir au printemps.
Le jardinier peut encore planter quelques espèces sans arroser.
Notre conseil : La période de gel est proscrite pour toute plantation, semence de pelouse ou taille des arbres.
Il est temps à compter de novembre de rentrer vos plantes dans les serres pour les protéger du froid.
De mars à juin
La nature se réveille, c’est le moment de l’accompagner en tant que jardinier expérimenté.
Il est l’heure de sortir les plantes rentrées à l’intérieur en automne pour une période de 6 mois.
C’est l’ultime période pour tailler les végétaux à souhait dans le jardin si cela n’a pas été fait à l’automne. Nourrissez la terre avec du nouveau terreau au pied de chaque plante ou arbre en ajoutant un engrais ou produit naturel.
C’est le moment de traiter les arbres contre diverses maladies ou envahisseurs. Le traitement des rosiers contre les pucerons, des arbres fruitiers etc… est recommandé entre mars et avril. Passé cette date, les soins apportés seront moins curatifs voire trop tardifs et donc quasi sans impact sur la végétation.
Le printemps est la saison de l’éveil de la végétation. La nature pousse, fleurit et envahit peu à peu vos massifs et terrains pour le plus grand plaisir de vos yeux.
De juillet à septembre – jardinage plantations encore possible ?
Le jardinier prend plaisir à admirer son chef d’oeuvre ! Ca pousse ! Silence, observez pour le bonheur des yeux et appréciez votre création végétale.
1 à 2 fois par semaine, le soir avant la tombée de la nuit, arrosez au pied de chaque végétal. Goûtez à ce vrai moment de détente et de plaisir en phase avec la nature.
De septembre à octobre – l’entretien jardinage
C’est l’heure de creuser dans les jardins pour faire les plantations jardinage souhaitées. Si le mois de septembre est chaud, arrosez à la plantation au pied du végétal sans toucher les feuilles.
Conseil : Ne jamais tasser la terre de manière à libérer les racines et qu’elles puissent s’ouvrir et se ramifier.
Après le premier jour de plantation, arroser idéalement le soir. L’eau sera active plus longtemps grâce à la fraîcheur de la nuit.
Observation : c’est une des raisons pour lesquelles, la majorité des agriculteurs arrosent leurs plantations et produits agricoles à l’aube de la nuit. Les bienfaits de l’eau agissent plus longtemps et sont plus bénéfiques dans l’hydratation des plantes.
Conseil : ne pas arroser les végétaux extérieurs en hiver même dans le cadre d’une nouvelle plantation. Un gel imprévu gèlerait ou brûlerait vos plantes jusqu’à leurs racines.
Quand tailler vos végétaux et plantes, tout savoir ! avec Omyoga sur son blog jardinage yoga.