La famille comporte plusieurs générations. L’histoire familiale est transmise par les aïeuls aux descendances. Les familles ont évolué au fil des siècles sous le sceau des métamorphoses de nos sociétés et de leurs contraintes en tout genre. Les liens familiaux ou de sang sont-ils pour autant touchés ? Pourquoi et comment le rôle de chaque membre familial a été modifié au cours des siècles et de ces dernières décennies.
Histoire de la famille avant le XXe siècle
Au temps de l’Egypte antique, les mariages relevaient de la pure stratégie politique. Ces alliances pouvaient intervenir dans une même famille. Peu importait à l’époque qu’il y ait consanguinité. C’est ainsi que Cléopâtre VII épousa ses deux frères Ptolémée XIII et Ptolémée XIV avant de devenir la maîtresse successivement de Jules Cesar et Marc Antoine.
Au sein des monarchies, les mariages étaient arrangés à des fins stratégiques entre divers royaumes et pays. Par exemple, Marie-Antoinette d’Autriche fut « offerte » au Roi Louis XIV. Les alliances diplomatiques politiques régnaient en maître au détriment de tout sentiment qu’ils soient de l’ordre de l’amour ou du déchirement à quitter son noyau familial ou pays de naissance. Ces arrangements matrimoniaux se perpétuent de nos jours.
Au sein du peuple, il en était de même, les mariages étaient orchestrés par des accords familiaux. A ce jour de nombreux pays perpétuent cette « donation » de la fille notamment dans de nombreux pays orientaux, asiatiques et africains, en Inde, en Amérique du Sud…
Ex-coutumes familiales en bref
Contrairement aux idées reçues, il est pratique courante d’orchestrer des rencontres entre les adolescents et jeunes adultes du même milieu afin qu’ils s’épousent en sauvegardant leur rang social à travers le monde.
Avant notre ère et sur tous continents, la majorité des familles habitaient très proches les unes des autres voire dans les mêmes bâtiments. Les plus jeunes veillaient sur les anciens et les accompagnaient jusqu’à la fin de leur vie. Majoritairement, les aïeuls gardaient les enfants pendant que les femmes et hommes travaillaient. Le problème de garde d’enfant n’existait pas ni la prise en charge des seniors pour ainsi dire. Chaque membre de la famille avait son rôle établi.
En occident, Orient, Outre Atlantique… dans les rangs sociaux plus élevés, la coutume était que la femme noble n’exerce aucune activité, s’entoure de gouvernante et divers personnels pour palier aux tâches quotidiennes. Réfugiée sous son ombrelle, elle annonçait sa noblesse par son teint pâle et clair en toute saison qui était l’un des signes extérieurs distinctif de hiérarchie entre autres.
Éclatement et évolution des génération des familles
L’éclatement des familles remonte à des siècles notamment face à l’esclavage, aux guerres historiques, colonisations, l’exode rurale à tout niveau social…
Pour nommer les colonisations françaises les plus connues : Saint Pierre et Miquelon (1763-1946), La Guadeloupe et La Martinique (1635-1946), Saint Martin (1626-1946), Saint Barthélémy (1648-1946), l’Algérie (1830-1962), le Maroc (1912-1956), la Tunisie (1881-1956)…
Depuis les années 1900 de nombreux évènements se sont déroulés : les guerres 1914-1918, 1939-1945, les colonisations, l’évolution des technologies (arrivée du confort dans nos habitations : électricité, chauffage, télécommunications, le digital, les moyens de paiement virtuels…), le développement effréné des moyens de locomotion (automobile, ferroviaire, aérien…), les mutations professionnelles, les délocalisations d’entreprises, les échanges commerciaux internationaux, la révolution des moeurs, la réforme de nombreuses lois… Autant de facteurs qui ont modifié le comportement familial à ce jour.
Comportements familiaux – générations modifiées
Prendre l’avion, le train ou la voiture pour aller travailler est aujourd’hui banal tant pour l’homme que pour la femme. Les enfants sont mis en garde dans des structures prévues à cet effet (crèches, nourrices, grands parents…). Des structures ont été créées pour recevoir les seniors (résidence de services, maison de retraite voire colocation…).
Les moeurs et coutumes ont révolutionné nos traditions et notre société : divorce, mariage homosexuel, famille monoparentale… Droit à l’IVG, les femmes entreprennent, les hommes gardent leurs enfants à la maison, chacun son choix… La révolution sociétale à sonné pour le bien-être de tous.
Nous sommes entrés dans une ère de tolérance visant à une liberté dans le respect de tous quels que soient les comportements et principes de chacun.
Les modes de fonctionnement familiaux ont évolué en lien avec notre société en plein « bing bang » depuis 100 ans.
Liens affectifs et familiaux en mode connecté
Quelle que soit l’histoire familiale, les liens du sang sont présents malgré les éloignements géographiques des uns et des autres. Les familles se rencontrent autrement qu’au quotidien, elles s’inscrivent dans un schéma de rencontre plaisir à se recevoir.
Les évolutions digitales de tout ordre (internet, mobile, tablette, webcam, whatsapp, skype, facebook, twitter…) permettent de rester en lien à volonté avec quiconque.
La société est passée d’un mode de fonctionnement physique au virtuel pour rester connecté à sa famille.
Le comportement de l’homme s’est adapté à l’évolution du monde, en retour la société a développé de nouveaux concepts et moyens de « connection humaine » pour palier à l’isolement, au besoin d’être en contact et proche de tous à toute heure 24h/24.
L’être humain a besoin de rapports humains ; c’est dans sa nature. Réapprendre à se déconnecter pour entrer en relation avec tous, amis et famille physiquement est vital pour un bon équilibre mental et psychique.