Blog yoga

Yoga et Sport – comparaison entre Sport et Yoga

Comparaison entre le Yoga et la pratique d’une activité sportive. Yoga et sport sont-ils comparables ? Il peut être sportif sous ses formes dynamiques et intensives. Peut-on parler de sport yoga ? Est-il une discipline sportive ?

Yoga et Sport : comparaison entre le sport et le yoga

Réputé pour ses actions équilibrantes tant sur le plan corporel que mental, le yoga est un excellent allié au sport. Il permet de préparer le psy et le physique du sportif.

Suivant la méthode yogique choisie, le yoga peut s’avérer être un sport et une activité très physique. Il allie respiration, performance physique, équilibre, alignement postural…

Il est un excellent training psycho-moteur doté d’une éthique déontologique très saine et respectable.

Il peut être très rigoureux dans sa pratique comme le yoga iyengar exigeant la perfection de l’alignement corporel et postural dans le travail des exercices. La persévérance et un travail de longue haleine amènent aux figures alignées. C’est une discipline pointilleuse comme toute discipline sportive. Yoga et sport ont de nombreux points communs.

Yoga : le sport est-il comparable au yoga

Dans la prise de risque, le sportif doit contrôler ses pulsions, refouler ses peurs, dépasser ses précédentes performances. Un patineur artistique doit surmonter sa peur pour sauter sur la glace. Il fait appel à un calme intérieur maîtrisé, à une confiance en lui, à savoir se surpasser, à dépasser ses limites. Il passe par la respiration pour contrôler tous ces états d’âme et les contrôler. Il met en avant sa confiance en lui pour s’élancer et exécuter ses figures artistiques. Dans le cadre d’un duo, il doit apprendre à avoir confiance en son partenaire.

Le Yoga demande les mêmes performances : la maîtrise de ses émotions, le contrôle de soi, la confiance en soi, la rigueur pour effectuer les diverses postures qu’elles soient ventrales, dorsales ou inversées.

Tout comme pour le sport, cette discipline apprend à respirer correctement. Savoir gérer sa respiration permet de maîtrises des pulsions ou des évènements imprévus avec calme et recul. Nombreux pratiquants arrivent à maîtriser une situation de stress en 1 minute ! On appelle cela le « pranayama ».

Dans les asanas à deux, à l’identique du sport, les deux yogis doivent se faire confiance mutuellement.

Le voltigeur à cheval doit refouler ses craintes dans l’exécution des figures équestres. Il apprend à contrôler son animal en se contrôlant lui-même. Il entre dans une confiance relationnelle fusionnelle avec son équidé. Le calme olympien du cavalier engendre la sérénité de sa monture.

En parallèle de cette relation entre l’homme et l’animal, le cavalier doit maîtriser ses émotions dans l’exécution de ses voltiges et cascades. La pratique yogique est complémentaire afin d’appuyer cette capacité à trouver un calme intérieur et l’agilité.

Le Yoga : un sport en pratique yoga intensive

Yoga et sport ont de nombreux points communs et peuvent être complémentaires. Par l’exécution de certains exercices intensifs en série, la pratique yogique ressemble de très près à l’activité sportive. Certains yogas notamment le yoga ashtanga, le raja yoga, le bikram yoga sont désignés comme des sports voire à l’action minceur par beaucoup. Le saviez-vous ?

Pratiquez une activité physique 2 à 3 fois par semaine entretient la forme !

Vous pourriez aussi aimer...