Blog yoga

Yoga Santé – Postures yoga sur la souplesse du corps et le psy

Le Yoga c’est la santé ! Explication sur l’action des exercices de yoga et postures sur le corps et le psy. Elles sont source de forme physique et psy au quotidien. Réputée pour ses bienfaits, cette pratique mène au bien-être physique et mental ! C’est le Yoga Santé.

Il demande à respecter le mode de vie indien avec son hygiène de vie, ses exercices physiques dites asanas. L’alliance des postures yoga, de la respiration pranayama et du mental en font une belle pratique qui amène les yogis sur le chemin de la santé. Santé yoga à tous !

Postures Yoga Santé

Chaque posture joue un rôle important sur la santé du corps. Qu’elle intervienne sur le dénouement du système nerveux, le foie, le transit intestinal, le travail de l’équilibre, le renforcement musculaire, l’alignement corporel correct ; chaque exercices de yoga a un but précis.

Qu’il s’agisse de yoga Iyengar, d’Ashtanga yoga, d’Hatha yoga, de bikram yoga… Toutes ces disciplines yogis sont de vraies cures de jouvence pour la santé de chacun.

L’état de la posture permet de révéler la forme psy dans laquelle se trouve chaque pratiquant. Elle révèle le mental de chaque yogi et l’amène à prendre confiance en lui. La pratique du yoga consolide la santé sur tous les plans (mental, physique, psy…).

Santé et souplesse du corps par le yoga

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’être souple pour débuter le yoga. Les exercices de yoga permettent d’assouplir le corps dans le cadre de torsions notamment. Certains accessoires sont conçus spécialement pour aider chaque yogi à gagner de la souplesse en progressant dans l’alignement postural.

Renforcement musculaire et articulaire

En pratiquant, tous les muscles et articulations sont sollicités pour se renforcer progressivement en douceur. Le maintien des postures accélère le processus de relâchement des muscles et articulations en renforçant les tendons. La sangle abdominale est raffermie.

Tonifier le dos et le corps

Les exercices de yoga tonifient le corps ainsi que le dos. La colonne vertébrale se libère, s’assouplit. Les abdominaux sont plus fermes. Les vertèbres se détassent en dénouant toutes les tensions dorsales. Le dos devient plus solide puisque se musclant progressivement.

Travailler son équilibre à l’aide des postures yoga

De nombreuses postures requièrent un équilibre pour pouvoir la fixer et la maintenir. C’est un excellent travail d’équilibre sur son tapis de yoga. Quelle que soit son niveau, elle est particulièrement bénéfique pour améliorer l’équilibre, développer la concentration et construire le mental de chacun.

Yoga et santé des organes

De nombreuses postures yoga traitent les organes internes du corps comme la thyroïde, le système digestif, le foie, l’estomac… Elles peuvent valoir un massage voire éviter les médicaments si l’asana est travaillée régulièrement. De nombreuses douleurs s’évanouissent à la pratique du yoga car le corps est régulièrement dénoué et renforcé.

Les exercices de yoga sur la santé psy

En pratiquant le yoga, chaque individu se surprend à évoluer dans l’exécution des postures au-delà de ses espérances. C’est ainsi que le yogi gagne de l’assurance et de la confiance en lui. Par le biais de l’apprentissage du pranayama, il apprend à gérer ses émotions par la respiration. En décontractant son corps, il dénoue le système nerveux l’amenant naturellement à un état apaisé. Il fait travailler son psycho-moteur et son psychique mental. Le yoga agit sur la santé et le psy de chaque pratiquant yogi.

Tous à vos tapis pour garder la forme et la santé en pratiquant le yoga !

Vous pourriez aussi aimer...