Blog yoga

Ayurveda : tout savoir sur la médecine ayurvédique

L’ayurveda est une médecine ancestrale indienne. L’āyurveda se base sur les soins et massages naturels pratiqués par la médecine ayurvédique. L’ayurvéda soigne par les principes actifs naturels sous forme de remèdes, massages et conseils nutritionnels.

1 – Qu’est-ce que l’ayurveda ?

2 – Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?

3 – L’ayurvéda en France

Dans la pratique ayurvédique, on parle de dosha. Il représente les processus psychologiques et physiologiques de chacun. Les trois doshas de l’ayurveda sont le kapha, le vata et le pitta. Les causes des maladies sont liées à un déséquilibre du corps et/ou du mental.

Qu’est-ce que l’ayurveda ?

Reconnue comme médecine par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’ayurvéda en Inde est enseignée à l’université. La pratique de l’āyurveda se fait dans un centre ayurvédique. Notant qu’il existe des pharmacies ayurvédiques spécialisées comme nos herboristeries dans le passé.

L’ayurveda prend sa source dans la connaissance des principes actifs naturels tels que les plantes, les fruits, les légumes, les épices, les arbres, les racines pour en faire des breuvages actifs pour la guérison ou le bien-être de tous. Le principe de l’ayurveda s’apprend pendant plusieurs années afin de cerner les pouvoirs de chaque produit trouvé dans la nature qu’il soit plante, sable, sel, feuille, arbre, racine… Le savoir de l’ayurveda est de savoir les conjuguer entre eux pour aboutir à un traitement thérapeutique adapté qu’il soit sous la forme d’ingestion, de massages ou autres. De nombreux régimes ayurvédiques sont conseillés en fonction du dosha de chacun pour équilibrer, détoxifier, soigner…

Le fondement de l’ayurveda est que chaque personne peut changer son karma, son état de santé par ses actions et ses choix. En cernant la racine du mal-être ou de sa pathologie, chacun peut inverser son processus en ré-équilibrant son esprit et son corps.

Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?

En fonction de la pathologie de chaque individu, le thérapeute ayurvédique prescrit un régime alimentaire, des massages ayurvédiques… Tous basés sur l’herboristerie, l’aromathérapie, chaque remède ayurvédique élaboré repose sur les principes actifs naturels.

Autant dire qu’il faut maîtriser la connaissance de la nature pour pratiquer la médecine ayurvédique et déléguer des soins ayurvédiques à chacun.

L’aïl par exemple stimule la circulation sanguine, le système immunitaire. Il est antioxydant, détoxifie le corps et permet de lutter contre les maladies infectieuses. C’est un antibiotique naturel en plus d’être aphrodisiaque.

Le cumin est un antiseptique et une épice aidant à la digestion. Il réchauffe en étant très utilisé pour réchauffer les doshas. Dotés de vertus antispasmodiques, il aide à digérer. Idéalement mélangé à du fenouil, il apaise et rééquilibre le fonctionnement digestif.

Pour les personnes atteintes d’arthrose, le traitement à base d’herbes ayurvédiques peut être surprenant. L’accumulation de toxines, l’aggravation du Vata sont propices aux soucis rhumatologiques. Un régime à base de plantes ayurvédiques et d’aliments définis sera prescrit. Des massages à base de sable et de sel peuvent être délégués pour soulager. Des huiles de massages à base de principes actifs seront recommandées.

Pour les individus sujets aux rhumes ou rhinites, la pratique du jala neti est recommandée afin de nettoyer les cloisons nasales. Elle se pratique avec un lota neti pot ressemblant à une petite théière pour le nettoyage nasal.

Pour le nettoyage de la langue, il est recommandé d’utiliser un gratte-langue pour enlever toutes les bactéries résidant sur celle-ci.

Pour les personnes ayant de l’embonpoint, par le biais de massages ayurvédiques, elles peuvent perdre plusieurs kilos en peu de séances. Le thérapeute prescrira un régime adapté avec des principes actifs naturels pour continuer l’action physique.

Qui dit massage ne dit pas forcément massage à base d’huile contrairement aux idées reçues. Les séances de massages ayurvédiques peuvent aussi être réalisés avec des poudres de plantes dont leurs principes actifs pénétreront directement dans les pores de la peau pour plus d’efficacité. Les massages ayurveda ont pour but d’agir sur une pathologie. Contrairement aux massages bien-être, le massage ayurvédique agit pour rééquilibrer les énergies et traiter.

La méditation ou le yoga font partie des traitements préconisés dans le cadre de la médecine ayurvédique.

Bon sens, bons gestes, hygiène de vie, connaissance des plantes et de l’anatomie, le savoir utiliser les principes actifs naturels pour soigner sont les bases de la médecine ayurvédique. Cette médecine indienne demande plusieurs années d’études pour la maîtriser en fonction du dosha de chacun et de son évolution. C’est une vraie médecine naturelle qui maîtrise les principes actifs de ce que nous offre la nature. Votre thérapeute ayurvédique vous offre ses conseils ayurvédiques pour garder la forme ou vous traiter.

L’ayurvéda en France

Méconnue en France, l’ayuvéda est considérée comme une pratique bien-être alors qu’elle est une médecine à part entière. De nombreux professeurs de yoga se sont spécialisés dans cette discipline en complément du bienfait des postures de yoga enseignées.

Dans nos sociétés modernes, le principe de la phytothérapie, de l’aromathérapie sont tirées tout droit de l’enseignement de l’ayurveda.

Trouvez tout votre équipement pour l’ayurveda sur Omyoga

Vous pourriez aussi aimer...