Yoga et ski sont complémentaires. Découvrez pourquoi faire du snowga. Comment se préparer physiquement au ski grâce au yoga ainsi que les bienfaits du yoga au ski. Quand la magie des montagnes vient à la rencontre du sensoriel, du bien-être et de la sérénité.
Ski et Yoga : le snowga
Le yoga est une bonne préparation au ski. Pratiquer les postures tout au long de l’année permet de travailler l’équilibre, la flexibilité, la rotation, la force, le renforcement musculaire en sus de donner de l’assurance. Voyez comment le yoga prépare au ski.
Préparation du yoga au ski
Découvrez pourquoi le yoga est un allié précieux pour préparer la condition physique au ski. Comme cité précédemment, le yoga offre un entrainement physique pour préparer aux jours de glisse. Rappelons que le ski est un sport et qu’il a besoin de préparation en amont.
Consolidation de l’équilibre
Nombreuses postures de yoga travaillent l’équilibre. Trouver son point d’ancrage pour mieux skier est important. Que ce soit tout schuss, dans les bosses ou dans les virages, garder l’équilibre est important. Les postures du guerrier, de l’arbre ou de la chandelle faciles à réaliser préparent à garder l’équilibre en toute circonstance.
Développement de la capacité de torsion et de souplesse
Souplesse articulaire, « derrouillage » des rotations corporelles, les asanas font travailler ces points primordiaux pour glisser sur les pistes en toute souplesse et aisance. Il est fondamental d’assouplir et décoincer la motricité des hanches, genoux, épaules etc… Flexions, extensions, épaules vers l’amont de la montagne sont les bases du ski. Savoir jouer avec aisance de son corps en skiant est une aide précieuse pour dévaler les pistes. Les postures du triangle, de l’angle latéral, de la torsion sont parfaites pour préparer en douceur aux différents assouplissements qu’ils soient musculaires ou articulaires.
Travail de concentration et lâcher prise
Savoir lâcher-prise pour s’élancer sur les pistes de ski quelles qu’elles soient offre un sentiment de liberté. Peur d’être arrivé sur une piste paraissant complexe à descendre ? Le pranayama du yoga intervient. Inspirations et expirations profondes permettent de garder son self control et la confiance en soi. Le yoga sert à éteindre tout sentiment de crainte ou d’émotion. Il permet de gérer avec sang froid chaque virage, prise de vitesse ou bosse imprévue . La posture de méditation en tailleur et l’asana de l’enfant sont particulièrement adaptées pour travailler la concentration, la décontraction et l’antistress.
Préparation au renforcement musculaire
Le ski exige une condition physique. Le yoga est l’une des réponses à cet entrainement préliminaire. Multiples exercices de yoga renforcent physiquement : les abdominaux, le fessier, les cuisses, les bras etc… Les postures comme le cobra, l’angle endormi, le bateau, la chaise, le demi-pont sont faciles à réaliser pour donner du tonus au corps. Elles sont parfaites pour muscler le corps en profondeur. Découvrez aussi les positions yogiques spécial ventre plat pour galber la sangle abdominale.
Vous l’aurez compris, ski et yoga sont complémentaires.
Bienfaits du snowga
Faire du snowga ou snow yoga, en ayant déchaussé ou pas ses skis est un pur instant à soi. Faire quelques postures de yoga dans la neige dans ce cadre majestueux est une source de bien-être, d’inspiration et de calme profond. Le snowga une invitation à la sérénité et au ressourcement. Pratiquer en altitude, au grand air, offre une cure de jouvence bienfaisante. Ressentir ce sentiment de liberté d’être soi tout en dominant les cimes enneigées et un pur bonheur : le plaisir de pratiquer le yoga sur les pistes.
Un cadre idyllique pour pratiquer le snow yoga
S’offrir ce cadre majestueux pour faire ses asanas invite à la spiritualité et à un profond respect. Méditatives, spirituelles, posturales, traditionnelles, chaque position de yoga même faite avec les chaussures de ski prend une nouvelle dimension. Prendre plaisir à faire ses postures en altitude sur le manteau blanc reste une sensation inégalée et extrême qui ressource assurément. Se faire plaisir à tout moment en faisant du yoga au ski est bénéfique et « zénifiant ».
Le bienfait des asanas après une journée de ski
Nombreux exercices yogis étirent après une journée de sport intensif. Décontracter la masse musculaire, détendre le squelette permet de reprendre une nouvelle journée sur les pistes en forme et en pleine santé !
Certaines postures comme le cobra, le chien tête en bas, le chat, l’enfant concourent à ce rétablissement physique. C’est en cela que yoga et ski sont des alliés précieux tout comme faire du yoga au ski. Tous deux mènent sur le chemin de la pensée positive, l’entretien du corps, un ressourcement intérieur, la confiance et le surpassement de soi en offrant un plaisir de tous les instants. Namasté.
Merci au Domaine de l’Alpe D’Huez pour son accueil et les photos prises sur son site