Le yoga est un tout. Il est à la fois exercices physiques, respiratoires et spirituels. Découvrez tout ce qu’est le yoga. Terme généraliste, il compte plus de 100 styles de yogas différents.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga comprend de nombreux types de pratiques allant de la plus spirituelle à la plus dynamique. Il vise à harmoniser le physique avec le mental. Cette discipline apaise en faisant des exercices qu’ils soient physiques, respiratoires ou spirituels. Exporté d’Inde par les maîtres yogis, il existe plusieurs courants : le kundalini, le sivananda, l’Iyengar, le hatha, le karma, le yin…

Réinventé par certains professeurs à partir de ses bases ancestrales, de nouveaux yogas modernes sont nés ces dernières années. Actualisés à la population occidentale, on peut compter parmi eux, l’ashtanga, le bikram, le hot, le HIIT, le Buti, le Green … Tous ont leurs valeurs et leur éthique. Tout dépend de ce que le yogi recherche comme dynamique dans sa pratique.

Loin des idées de « réseau » circulant dans les années 1990, le yoga est une pratique bienfaisante au mille et une vertus désormais adopté par des millions de yogis pratiquants. Nombreux en sont devenus adeptes et fans.

Le yoga est un tout à la fois dans les exercices

1- Il fait faire de l’exercice physique : étirements, renforcement musculaire, souplesse musculaire et articulaire. Il corrige le corps, réactive le fonctionnement de l’appareil digestif etc… Les intestins sont notre deuxième cerveau. Ils comptent plus de neurones que le cerveau à proprement dit. Le saviez-vous ? La pratique yogique rééduque l’appareil intestinal pour des résultats bienfaisants impactant sur le corps mais aussi sur le psy.

2 – Il apprend à maîtriser ses émotions par le « savoir respirer ». Par l’action des exercices respiratoires (pranayama), le yoga dénoue les noeuds physiques et détend le psy. Moins de tension corporelle = moins de noeuds cérébraux. Inspirations et expirations, laissez l’esprit se détendre à son rythme en pratiquant les asanas. C’est pour cela que le yoga tenait une réputation d’activité « zen » surprenant nombreux de non-pratiquants en voyant leurs amis s’apaiser cours après cours.

3 – Il conduit sur la voie de la sagesse. Celle de savoir prendre du recul inconsciemment face à des situations. Il rééduque et régule les réactions de chaque yogi.

4 – Le yoga entretien le corps dès le plus jeune âge pour l’accompagner jusqu’au quatrième âge. Certains yogis ayant pratiqué toute leur vie sont surprenants face à leur témoignage et leurs vidéos où ils ont gardé souplesse, psychomotricité et une mémoire quasi intactes !

Découvrez les différentes pratiques en savoir plus…

5 – Il vient en appui de nombreuses thérapies physiques et comportementales. Il est thérapeutique à tous les niveaux. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il a su faire son entrée dans le paramédical et se faire recommander par certains médecins dans le cadre de traitements parallèles au médical.

6 – Il permet de prendre un temps pour soi exclusivement. C’est un moment où chacun pense à lui déconnecté du monde. Dérouler son tapis de yoga pour faire ses postures spirituelles ou dynamiques fait du bien au corps mais aussi au mental.

7 – Le yoga conduit sur le chemin de la méditation. En effet, pour certains yogas, tenir une posture longtemps ou enchaîner les asanas non stop pendant 1h30 demande un effort psychique considérable. Le pratiquant rentre comme dans une transe pour persévérer et aller jusqu’au bout de l’exercice. Il entre comme dans un état de méditation. Pour d’autres yogas à vocation plus spirituelle, l’individu fait des exercices spirituels. Il apprend à l’aide du souffle à entrer dans la méditation doucement à son rythme laissant son corps et son esprit accéder au lâcher prise. Méditation de pleine conscience, active… chacun s’évade quel que soit le yoga pratiqué pour un temps qui lui appartient.

Belle vidéo sur Youtube sur les tapis Omyoga

Vous pourriez aussi aimer...