Blog yoga

Crunch Yoga : un exercice pour muscler ventre et abdominaux

Le crunch yoga est un des exercices de base pour muscler les abdominaux et le ventre. Il permet de retrouver une silhouette sylphide avec un ventre plat et des abdos en béton. Découvrez son efficacité et ses bienfaits.

Le crunch yoga, un exercice de base efficace

Le crunch yoga est un mouvement visant à muscler principalement les abdominaux et la sangle abdominale. Il raffermit les muscles des abdos du torse au ventre. Les exercices de « crunch yoga » peuvent être pratiqués à tous les âges sur votre tapis de yoga. Pour les hommes, il est idéal pour faire ressortir les tablettes de chocolat, côté femme, il est parfait pour redessiner le ventre et l’aplatir. Cet exercice efficace n’a pas fini de faire parler de lui !

Les bienfaits du crunch yoga

Cet exercice entretient la paroi abdominale en sus de raffermir le ventre. Tous les muscles travaillent : le muscle droit de l’abdomen, les muscles transverses, les muscles obliques internes et les muscles obliques externes. Ce mouvement très simple nécessite uniquement un tapis de yoga épais, confortable et antidérapant pour éviter de glisser pendant les mouvements.

Réalisation du mouvement du crunch yoga

Allongé sur votre tapis de sport, mettez vous sur le dos, jambes fléchies dans l’alignement des hanches. Placez vos bras devant comme pour la posture de la chaise. Prenez une grande inspiration puis expirez profondément en remontant cette position de crunch yoga en contractant les muscles du ventre. Bloquez la respiration, maintenez 5 secondes, puis redescendez en expirant et relâchez. Cet exercice peut être fait d’une manière plus sportive en mettant les mains derrière la nuque pour amplifier l’action en profondeur. Recommencez dès que vous vous sentez prêt. Idéalement répétez cet exercice dans un premier temps 5 fois, puis 10 fois, progressivement vous augmenterez vos exercices de crunch yoga de vous-même.

La respiration est votre meilleur allié pour vous accompagner dans vos mouvements de crunch yoga, ne l’oubliez pas ! Ne forcez jamais, remontez à la hauteur que vous pouvez, votre ténacité, votre volonté et votre mental feront leur oeuvre pour développer vos performances.

Les autres exercices abdominaux ventraux crunch yoga

Les mouvements sont presqu’identiques au crunch fitness traditionnel. Lors de la réalisation du crunch, les accessoires de crunch yoga sont de vraies aides précieuses comme le ballon de yoga notamment. Les exercices de crunch peut se pratiquer avec diverses variantes, découvrez lesquelles.

Le crunch yoga avec ballon swiss ball

Adossé au ballon de yoga appelé swiss ball, genoux pliés relevez le torse en appliquant les mêmes consignes respiratoires que pour l’exercice de base. En expirant, relâchez pour vous adosser à nouveau au swiss ball. Cette variante de crunch yoga est plus efficace en permettant de développer les muscles profonds abdominaux intensément. Elle est intéressante pour les personnes qui se trouvent plus à l’aise en hauteur.

Le crunch yoga oblique

Il existe une autre variante du crunch yoga en sollicitant les obliques. Par la rotation latérale du buste, elle fait travailler les muscles obliques internes et externes pour retrouver une taille de guêpe. Ces exercices raffermissent chaque côté du corps pour redessiner une silhouette parfaite. Vous souhaitez tonifier vos muscles latéraux et affiner votre taille ? C’est le crunch yoga oblique qu’il faut pratiquer.

La yoga wheel spécial crunch, un accessoire yoga fitness merveilleux et performant !

La yoga wheel, un outil merveilleux pour faire les postures de yoga de renforcement abdominal et ventral. Accessoires yoga fitness, c’est une roue de yoga pour les exercices crunch. Adossez-vous, allongé sur cette roue de yoga, elle vous offre de multiples exercices crunching yoga pour vous muscler en profondeur. Travaillez sur les obliques, elle vous offre la musculation des muscles obliques. Allongé sur le dos, elle vous offre les étirements.

Découvrez aussi nos autres exercices de yoga pour perdre du poids

© Plurialis Omyoga – 26-12-2019

Vous pourriez aussi aimer...