La tension est la pression du sang dans les artères d’où le terme de pression artérielle. La tension artérielle varie au cours de la vie notamment en prenant de l’âge ou à titre exceptionnel lors d’une émotion intense. Découvrez ce qu’est la tension normale, haute ou basse ainsi que nos conseils pour la réguler comme le yoga ou la méditation.
Qu’est-ce que la tension artérielle ?
La pression artérielle est la pression sanguine exercée dans les artères. Cette force permet d’alimenter tout le système veineux ainsi que les organes du corps. Elle se base sur deux chiffres : la pression artérielle systolique (le chiffre le plus élevé) et la pression artérielle diastolique (le chiffre le plus bas). La première correspond à la contraction ventriculaire cardiaque, la seconde à la relaxation ventriculaire.
Il est conseillé de contrôler la pression des artères régulièrement. Le tensiomètre permet de prendre sa tension à tout moment. Il s’achète partout (pharmacie, grande surface, etc…). Cet appareil permet de savoir si sa tension est normale ou pas. L’autodépistage est important afin de déceler une hypotension ou une hypertension artérielle.
Comment utiliser un tensiomètre ?
L’individu doit se mettre dans un endroit calme sans parler ni gesticuler. Les nouveaux tensiomètres se mettent autour du poignet avec un scratch. Une fois l’appareil positionné, appuyez sur le bouton « marche ». Il se met à gonfler afin de prendre le pouls pendant 1 minute approximativement et se dégonfle. Il diagnostique l’état de la tension ainsi que le rythme des battements du coeur.
Notre conseil : faites contrôler le tensiomètre par votre médecin dès que vous en avez l’occasion afin de vous garantir qu’il est juste. Si ce n’est pas le cas, rapportez-le à votre magasin.
Les chiffres de la pression artérielle dite normale
Le premier chiffre doit se situer entre 12 et 14 maximum. Le second entre 7 et 9.
Les symptômes de la pression élevée
Avoir trop de tension n’est pas bon. Les signes qui ne trompent pas sont les saignements de nez, les maux de tête, une fatigue inhabituelle, les vertiges. Il faut consulter. En effet, une pression artérielle anormalement haute peut déclencher des AVC (accidents vasculaires cérébraux), des infarctus ou des insuffisances cardiaques. Néanmoins, tant qu’elle ne s’accompagne pas de signes neurologiques, d’accélérations cardiaques ou de douleurs dans la poitrine, elle ne relève pas de l’urgence bien qu’il soit fortement recommandé de rencontrer son professionnel de santé sans tarder. Le médecin prescrira un traitement directement lié à votre pathologie ou un autre permettant de désarmer cette tension trop élevée causée par un évènement extérieur.
Notre conseil est de se mettre au repos tant sur le plan physique que psychologique.
Qu’est-ce qu’une tension trop basse ?
La pression basse entraîne des symptômes gênants tels vacillements tout en pouvant conduire la personne à chuter. Si le premier chiffre se situe entre 8 et 11, il faut consulter, vous êtes dans le scénario d’une tension basse. En cas d’hypotension, notre conseil est de bien s’hydrater pour remonter la tension à des valeurs normales.
Le Yoga pour désarmer la tension !
Le yoga peut être un bon remède pour la tension ! Pensez pranayama et postures de yoga pour combattre l’hypertension. Les yogas doux permettent de se relaxer, de s’apaiser à des fins de régulation naturelle de la tension artérielle. Bouger est fondamental pour le bon fonctionnement cardiovasculaire. En revanche, si vous êtes dans l’hypothèse d’une tension trop élevée, les postures inversées qui dynamisent le flux sanguin sont à proscrire.
La méditation pour réguler la tension artérielle !
La méditation est une excellente pratique pour diminuer la tension. Elle permet de retrouver le calme et d’apprendre à contrôler ses émotions tout en lâchant-prise. Les exercices respiratoires visent à faire retomber la pression et ca marche !