Besoin d’être zen ? La méditation est une pratique spirituelle thérapeutique aux réels bienfaits sur la santé. Faire de la méditation offre le bien-être. Elle apaise l’esprit, ressource intérieurement en étant une thérapie de plus en plus prisée.
La méditation
Le mot méditation vient du latin : meditatio. Elle capte l’attention pour modifier la pensée en faisant appel à la spiritualité. Basée sur des exercices spirituels, méditer demande une grande maîtrise du souffle pour entrer dans un état de relaxation profonde. En posture assise sur un zafu ou en position allongée sur un futon de yoga, le méditant apprend à gérer sa respiration en vue de lui apporter le calme intérieur. Le maître de méditation enseigne ce savoir-faire pour offrir ce temps de paix retrouvée. Méditer libère l’esprit en stoppant les pensées négatives pour aboutir vers une harmonie du corps et de l’esprit.
Qui peut faire de la méditation ?
Cette technique spirituelle est pratiquée dans le bouddhisme, l’hindouïsme, le yoga, etc. Tout le monde peut faire de la méditation quel que soit l’âge ; du plus jeune enfant au senior. En fonction de la maturité de la personne, les exercices différeront afin de s’adapter au niveau de chacun. Le grand avantage de la méditation est qu’elle peut être pratiquée partout à tout moment suivant le besoin de chaque individu.
La pratique de la méditation
Cette discipline demande à faire un travail sur soi en se déconnectant de la réalité. Pratiquée dans un endroit silencieux, elle exige qu’aucun facteur extérieur vienne perturber le cours de méditation. Elle se fait sous forme de mantras, de visualisation d’images positives, de concentration sur un objet, de la prise de conscience de soi en retraçant sa vie sans jugement, les techniques de méditation sont nombreuses.
Il existe plusieurs méthodes comme le zen, le mindfulness, la pleine conscience, la transcendantale, le vipassana. Ces formes méditatives visent à aboutir à un état de relaxation et de concentration.
Les bienfaits de la méditation sur la santé
Méditer présente de nombreux avantages. Au fil des séances, l’individu ressent de multiples profits sur son bien-être. Cette pratique thérapeutique aide à se retrouver psychologiquement en conduisant sur la voie de la sérénité. Elle mène vers la pensée positive, accentue les capacités intellectuelles, augmente la concentration et la mémorisation, améliore le discernement, enraye la somatisation, réduit l’anxiété, anticipe l’état de burn-out, efface certaines douleurs chroniques à tous les âges, apprend à maîtriser ses pulsions et traite diverses pathologies qu’elles soient d’ordre psychologique ou physique. Cette pratique bienfaisante est en plein essor et de plus en plus convoitée par les occidentaux.
© Plurialis Omyoga – 31-01-2020